Aller au contenu
Cole Caufield blessé

Les Canadiens l'emportent 2-1 en tirs de barrage contre les Flames

Les Canadiens l'emportent 2-1 en tirs de barrage contre les Flames
/ PC/Paul Chiasson
0:00
31:47
0:00
4:08
0:00
33:03

En dépit d'un jeu de puissance inefficace, les Canadiens de Montréal l'ont emporté 2-1 en tirs de barrage, lundi, contre les Flames de Calgary.

De superbes buts de Nick Suzuki et de Kirby Dach lors de la fusillade et un arrêt décisif de Jake Allen contre Nazem Kadri ont tranché en faveur du Tricolore (14-12-2, 30 points).

Logiquement, on n'aurait jamais dû se rendre là.

Les Canadiens ont présenté une fiche de 0-en-7 en avantage numérique, incluant une séquence d'une minute et 40 secondes à 5 contre 3 en deuxième période et une autre de quatre minutes de jeu à 4 contre 3 en prolongation.

Il est vrai que le gardien des Flames (13-11-5, 31 points) Jacob Markstrom (37 arrêts) a excellé. Jake Allen a été tout aussi solide avec 34 arrêts à sa fiche.

Josh Anderson (8e), qui a disputé un fort match, et Jonathan Huberdeau (5e) ont été les deux seuls joueurs à toucher la cible.

La victoire pourrait avoir été coûteuse pour les Canadiens qui ont perdu Cole Caufield sur blessure en deuxième période à la suite d'une collision avec Trevor Lewis.

Le Tricolore reprendra l'action, mercredi, à Ottawa, face aux Sénateurs.

Pas de chance

Les deux équipes ont, tour à tour, eu droit à une supériorité numérique durant les cinq premières minutes de jeu. La marque est demeurée vierge après coup, Cole Caufield ayant eu droit à la meilleure occasion de marquer après avoir vu un de ses tirs toucher la barre transversale.

Somme toute, les hommes de Martin St-Louis ont eu le dessus dans l'ensemble, mais ils n'ont rien eu à inscrire au tableau indicateur, même pas après leur deuxième avantage d'un homme.

Les spectateurs, eux, n'ont vraiment pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, à part, peut-être, le combat entre Michael Pezzetta et Connor Mackey.

0:00
7:44

Le Tricolore a fait chou blanc à son troisième avantage numérique du match en début de première période, mais Jacob Markstrom a vraiment brillé contre Joel Armia et Jake Evans.

En revanche, les Flames n'ont pas raté leur coup quelques minutes plus tard. Jake Allen a fait deux arrêts, mais il y a des limites à tout et Jonathan Huberdeau a fait mouche au troisième essai, à 5:04.

Cole Caufield a dû retraiter au vestiaire à la suite d'une collision frontale avec Trevor Lewis près du filet de Jake Allen et sa présence a manqué aux Canadiens lors d'un jeu de puissance à 5-3 d'une durée d'une minute et 40 secondes.

C'est durant cette séquence qu'une rondelle décochée par Nick Suzuki a frappé directement Christopher Tanev à la tête. Ce dernier s'est écroulé de tout son long et il a quitté la patinoire plusieurs minutes plus tard, non sans l'aide de ses coéquipiers. En définitive, les hommes de Martin St-Louis ne sont pas parvenus à créer l'égalité.

Quelques minutes plus tard, un coup d'épaule visiblement accidentel de Nick Suzuki a envoyé Nazem Kadri sur la patinoire. Après la foire d'empoigne qui a suivi, les arbitres ont décerné une mineure pour obstruction à Suzuki, preuve que le contact était accidentel.

Les Canadiens ont par la suite annoncé que Cole Caufield n'allait pas revenir au jeu.

0:00
3:52

Les Canadiens ont brisé la glace en troisième période à 1:40 à la suite d'un but de Josh Anderson préparé d'un bout à l'autre par le travail exceptionnel de Juraj Slafkovsky.

Personne n'a réussi à trancher par la suite et le Tricolore a dû écouler à son tour une pénalité avant de se rendre à la prolongation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Une troisième sélection pour les Blackhawks au premier tour
Sam Dickinson avec les Sharks
Sacha Boisvert, premier Québécois repêché
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00