Aller au contenu
Au Québec

Situation alarmante dans les centres de la DPJ : «On est en situation de crise»

Situation alarmante dans les centres de la DPJ : «On est en situation de crise»
L'animateur Paul Arcand / Crédit photo: 98.5
0:00
6:58

Une intervenante de la DPJ qui œuvre en hébergement auprès de jeunes garçons s’inquiète de voir plusieurs de ses collègues abandonner le navire, sans personne pour les remplacer.

Une raison de leur départ : la charge de travail qui n’a cessé de s’alourdir au fil des ans, alors que les enfants pris en charge ont des profils de plus en plus complexes.

Amélie (nom fictif), intervenante pour la protection de la jeunesse depuis plus de 10 ans, livre un poignant témoignage au micro de Paul Arcand, vendredi.

«On parle d’enfants qui, pour la plupart, ont été négligés. Ils ont des problématiques d’attachement. On parle de jeunes qui ont vécu des choses que nous n’avons pas vécues. On parle de trauma sévère. La clientèle s’alourdit d’année en année. Les intervenants sont amenés à travailler avec des enfants qui ont des déficiences intellectuelles, des troubles du spectre de l’autisme, divers problèmes de santé mentale, d’agressivité…»

Elle lance un cri du cœur pour obtenir plus de soutien de la part des autorités pour la DPJ.

«Ça prend des ressources. Ça prend du personnel. Ça prend des gens qualifiés et motivés. [...] Présentement, c’est ce qui nous manque. [...] On est en situation de crise.»

-> Écoutez l'intégralité de cette troublante, mais nécessaire entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00