L'entreprise Sobeys, qui possède de nombreuses enseignes dont IGA, Shell, Voisin et Rachelle Béry, aurait possiblement été victime d'une cyberattaque vendredi dernier. Des pirates auraient encrypté des données et demandé un important montant d'argent, qui pourrait atteindre des dizaines de millions de dollars, en échange du retour de ces dernières.
À l'émission Sans réserve, le consultant en cybersécurité Jacques Sauvé discute des solutions possibles de Sobeys pour faire face à cette situation qui empêcherait, à l'heure actuelle, le déroulement de plusieurs livraisons.
Le spécialiste explique que les issues sont relatives à l'ampleur de l'attaque. Une situation dans laquelle les pirates auraient seulement chiffré les données nécessiterait simplement de les récupérer grâce à des copies de sauvegardes des consultants informatiques de l'entreprise Sobeys.
Toutefois, une exfiltration des données compliquerait les choses.
«Depuis environ deux ans, c'est ça la tactique. On rentre dans le réseau, on reste tranquille, on exfiltre les données durant quelques jours ou quelques semaines et une fois qu'on en a suffisamment on lance le chiffrement.»
Écoutez Jacques Sauvé expliquer pourquoi cette dernière technique aurait de plus lourdes conséquences...