Aller au contenu

10 des plus belles randonnées d’automne pour un festival de couleur

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

10 des plus belles randonnées d’automne pour un festival de couleur
Source: Réseau Zec

Ah l’automne ! Synonyme de « comfort food » et de « cocooning » pour les uns, de chasse et de préparation de la saison hivernale pour d’autres, cette saison offre aussi un spectacle visuel saisissant en raison des nombreuses couleurs dont se parent les arbres partout dans la province.

Et quoi de mieux que de profiter des belles journées automnales pour prendre l’air à l’extérieur en vous baladant dans les nombreux sentiers de randonnées au Québec, dont ceux offerts dans les zecs ? Voilà une excellente façon de vous promener en pleine nature, en profitant de paysages grandioses, le tout à quelques kilomètres des grands centres !

Voici 10 zecs que vous pourrez visiter cet automne pour vous ressourcer, seul, en couple ou en famille, pour y pratiquer non seulement la randonnée, mais aussi de nombreuses autres activités plein air !

Zec Bas-Saint-Laurent 

Située non loin de Rimouski, la zec Bas-Saint-Laurent propose des paysages à couper le souffle en toutes saisons, et plus particulièrement en automne avec les nombreuses couleurs ! Différents sentiers, de 2 à 6 kilomètres et de difficulté variable (facile et intermédiaire) vous attendent et vous permettront de découvrir de magnifiques panoramas, des chutes d’eau et d’observer la faune.

Zec des Martres 

La région de Charlevoix regorge de beaux endroits à visiter, et la zec des Martres est tout indiquée pour les amateurs de randonnée ! En effet, vous y trouverez de nombreux sentiers comme celui du mont de l’Alouette, le sentier de la croix, le mont du Dôme et bien plus encore, pour une sortie en famille des plus réussies !

Zec Lac-au-Sable 

Toujours dans Charlevoix, la zec Lac-au-Sable propose elle aussi de nombreux sentiers pédestres pour ceux et celles qui souhaitent admirer les couleurs en pleine nature, tout près de La Malbaie.

Des sentiers en pleine forêt ou longeant la rivière vous attendent, ce qui permettra aux amateurs d’ornithologie et de paysages de prendre de magnifiques clichés.

Zec Buteux-Bas-Saguenay 

Située entre La Malbaie et Tadoussac, cette zec propose le tout nouveau sentier des Pas de Géants, qui consiste en une boucle d’environ 3,5 kilomètres offrant des points de vue indescriptibles. On y retrouve, entre autres, des éboulis, des palissades marquées par le passage des glaciers de même que les fameux Pas de Géants. À découvrir !

Zec Rivière-Blanche 

Du côté de Portneuf, la zec Rivière-Blanche vous attend avec sa quiétude et ses nombreux panoramas. Ce sont désormais 15 kilomètres de sentiers, répartis sur 3 sites, qui vous permettront de découvrir la nature sauvage. Arrivés au sommet, vous serez récompensés par une magnifique vue sur les différents lacs du territoire, sans oublier les montagnes revêtues des couleurs automnales !

ivankmit - envatoelements

Source: ivankmit - envatoelements

Zec Louise-Gosford 

Longeant la frontière canado-américaine et répartie en 2 secteurs (Louise et Gosford), près de Mégantic et de Woburn, cette zec vous fera découvrir des paysages grandioses et les montagnes situées des 2 côtés de la frontière. En outre, la boucle Cap-Frontière vous mènera au sommet du mont Gosford en quelques heures, mais l’effort en vaut la peine puisque vous serez accueillis par une vue exceptionnelle à 360 degrés. 

De plus, les attraits touristiques ne manquent pas dans cette région, alors faites d’une pierre deux coups !

Zec Iberville 

Transportons-nous maintenant du côté de la Côte-Nord, et plus précisément près des municipalités de Forestville et des Escoumins, où se trouve la zec Iberville. Sur place, de nombreux sentiers pédestres vous attendent et vous feront découvrir de splendides décors automnaux.

Et si vous souhaitez jumeler vos promenades avec la chasse ou la pêche, cette zec est l’endroit rêvé !

Zec Lavigne 

Près de 40 kilomètres de sentiers à travers des forêts, près des lacs et rivières ou encore en montagnes vous attendent à la zec Lavigne dans Lanaudière ! Un endroit incontournable pour admirer les couleurs, à moins de 2 heures de Montréal !

Zec des Nymphes 

À 30 minutes de Saint-Gabriel-de-Brandon se trouve la zec des Nymphes, qui vous propose de nombreux kilomètres de sentiers aménagés qui vous donneront la possibilité d’admirer non seulement la faune, mais aussi les couleurs de même que de magnifiques panoramas, montagnes, lacs et rivières. Découvrez ce petit bijou en famille !

Zec Jaro

La Beauce propose elle aussi des lieux propices à la randonnée, et c’est le cas de la zec Jaro à St-Théophile. Bornée par la frontière canado-américaine sur une trentaine de kilomètres, c’est l’endroit rêvé pour admirer les magnifiques paysages offerts par les Appalaches.

Longez le sentier du lac des Cygnes pour observer la flore locale et gravissez la montagne à feu pour y découvrir une tourelle offrant une vue imprenable des alentours. Enfin, ne manquez pas de visiter les doubles chutes de la rivière Portage qui à elles seules valent le détour!

akophotography - envatoelements

Source: akophotography - envatoelements

Bien que l’automne soit une saison propice à la randonnée en forêt dans une zec, il ne faut pas pour autant négliger certaines mesures de sécurité, et c’est encore plus vrai lors de la saison de la chasse.

Ainsi, le port d’un dossard aux couleurs vives est fortement recommandé si vous faites vos randonnées lors de la chasse aux petits gibiers, de manière à être facilement repérables. De même, assurez-vous de demeurer à l’intérieur des sentiers, pour favoriser une cohabitation optimale entre les randonneurs et les chasseurs.

Renseignez-vous auprès du Réseau Zec Québec pour planifier vos prochaines sorties en famille en pleine nature !

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75