Aller au contenu

Les demandes d’admission au cégep: trucs et conseils pour faire le bon choix

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Les demandes d’admission au cégep: trucs et conseils pour faire le bon choix
Source: Glenn Carstens-Peters - unsplash

Le cégep est un type d’école qu’on retrouve uniquement au Québec.  Il s’agit du premier niveau de l’enseignement supérieur et on peut y accéder à tout âge.  La formation offerte dans les cégeps est encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, ce qui est gage de qualité.

Le SRAM vous propose ici des pistes pour vous aider à faire le bon choix si vous souhaitez entreprendre des études au cégep.

La première étape : trouver son programme d’études

Plus de 100 programmes d’études collégiales différents sont offerts dans les cégeps du SRAM. Il existe deux types de diplômes d’études collégiales (DEC) correspondant à des projets d’études distincts : les programmes techniques et les programmes préuniversitaires. Les DEC techniques sont d’une durée de trois ans et permettent d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre au niveau universitaire dans le même domaine. Les DEC préuniversitaires sont pour la plupart d’une durée de 2 ans et préparent aux études universitaires. Consultez le site web du SRAM pour savoir quels programmes sont offerts dans les cégeps du SRAM. Tous les programmes sont offerts à la session d’automne tandis que le choix à la session d’hiver est plus limité.

Pour choisir un programme d’études, il faut se questionner sur ses intérêts, ses goûts, ses valeurs personnelles et ses ambitions. Au SRAM, nous savons qu’il est parfois difficile de faire un choix définitif. Ces ressources en orientation et en information scolaire pourraient vous aider dans votre démarche si vous voulez étudier au cégep. L’information sur le contenu des programmes, les possibilités et perspectives d’emplois peuvent aider à faire un bon choix.  Discuter avec des gens œuvrant dans des domaines qui vous intéressent peut aussi aider à prendre une décision éclairée.

NOUVEAU! Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé en 2022 deux programmes de bourses exceptionnels pour encourager les Québécois.e.s à entreprendre des études collégiales dans des domaines d’avenir ou dans des régions en grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Consultez cette page pour de l’information sur les bourses Perspective Québec et les bourses Parcours.

Description de l'image non disponible

Ensuite : trouver son cégep

Une fois le programme d’études choisi, il faut choisir son cégep. Le SRAM regroupe 32 cégeps et établissements d’enseignement collégial publics. Même si chacun des cégeps se distingue par son offre de programmes, sa taille et sa localisation, les cégeps ont tous en commun d’offrir un enseignement de qualité, du soutien personnalisé, une ambiance dynamique ainsi que des activités parascolaires nombreuses et diversifiées.  Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la qualité de la formation que vous recevrez en choisissant d’étudier dans un cégep ou dans un établissement d’enseignement collégial public.

Pour savoir quel établissement offre le programme que vous aurez choisi, vous pouvez consulter le site Pygma. En plus de fournir de l’information importante sur tous les programmes de DEC offerts, ce site permet aussi d’en apprendre plus sur les cégeps : les programmes qu’ils offrent, les équipes sportives, etc.

Le meilleur moyen de connaître un cégep est de s’y rendre lors des activités portes ouvertes. C’est une occasion exceptionnelle pour prendre le pouls du cégep, discuter des programmes avec des enseignant.e.s ou des étudiant.e.s et visiter les installations. Avec tous ces outils à portée de main, il est maintenant beaucoup plus facile de faire son choix!

Le premier pas pour entrer au cégep : soumettre une demande d’admission

Il faut soumettre une demande d’admission au SRAM pour entreprendre des études dans l’un de nos 32 cégeps membres. La demande d’admission se fait en ligne. Certains documents peuvent vous être demandés, en fonction de votre situation. Pour connaitre les documents qui pourraient vous être demandés, il est possible de faire une demande d’admission en mode démonstration ou de consulter le site web du SRAM qui explique toutes les procédures d’admission au cégep. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider! 

La réponse et l’entrée au cégep

Si le cégep vous admet dans le programme d’études de votre choix, vous devrez ensuite faire le suivi avec le cégep afin de procéder à votre choix de cours. Les cégeps ont à cœur la réussite de vos études, et si vous avez des besoins particuliers, des ressources sont en place pour vous aider.

Le SRAM vous souhaite un bon succès dans vos études!

Buro Millennial  - pexels

Source: Buro Millennial  - pexels

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75