Le retour du beau temps et la chaleur riment avec le retour de la baignade, mais comme chaque année, ils riment aussi avec de nouvelles noyades et trop souvent chez les tous petits.
La fin de semaine dernière a été marquée par deux drames à ce chapitre. Un garçon de 4 ans s’est noyé samedi à Saint-Lambert et un autre garçon de 5 ans luttait encore pour sa vie aux dernières nouvelles, après avoir été retrouvé inanimé dans une piscine à Repentigny dimanche.
Dans les deux cas, les jeunes enfants se sont retrouvés dans des piscines résidentielles alors que les parents étaient présents. C’est pourquoi plusieurs coroners ont recommandé que les piscines soient mieux clôturées et sécurisées.
Dès 2025, ce seront d'ailleurs tous les propriétaires de piscine qui devront se conformer à la réglementation. Même ceux qui bénéficiaient auparavant d’un droit acquis pour des constructions datant d'avant 2010.
Au micro de Patrick Lagacé, Me Stéphanie Gamache rappelait mardi qu'il ne faut qu'un instant d'inattention pour qu'une tragédie se produise, elle qui était la coroner au dossier pour la mort d’un enfant de 2 ans et 10 mois qui s’est noyé dans une piscine résidentielle à Lachute le 25 avril 2020.
Elle confirme donc la logique que toutes les piscines soient clôturées sans égard à la date de construction.