Aller au contenu
Les bulletins de nouvelles à heure fixe

«Les gens ont besoin de ces rendez-vous» -Sophie Thibault

«Les gens ont besoin de ces rendez-vous» -Sophie Thibault
La cheffe d'antenne Sophie Thibault / TVA
0:00
7:46

Après avoir été à la tête du bulletin de 22 heures de TVA Nouvelles durant 20 ans, Sophie Thibault succèdera à Pierre Bureau à la rentrée, au bulletin de 17 heures.

En conversation avec l’animateur Patrick Lagacé, la première femme à avoir occupé de façon permanente le poste de chef d’antenne lors d’un bulletin de nouvelles en fin de soirée au Québec, commente la situation, notamment le fait qu’elle n’avait pas sollicité le poste de celui qui aura été à TVA durant 46 ans.

Et pourtant, presque tous les observateurs du milieu des médias – et le public en général – voyaient Sophie Thibault s’installer dans la chaise du 17h lors du départ de Pierre Bruneau.

« Je comprends la réaction. Dans la tête des gens, c’était probablement quelque chose d’absolument naturel, mais ce ne l’était peut-être pas pour moi, sans doute parce que j’étais bien au 22 heures. C’est un bulletin que j’anime depuis 20 ans. Trente-quatre ans à TVA… J’étais bien et je me disais qu’il me restait encore quelques bonnes années. »
Sophie Thibault

La plus grande interrogation de la cheffe d’antenne lorsque son employeur lui a fait signe était celle liée à ce chambardement personnel.

« C’est un changement de vie. C’est un changement de rythme. C’est un énorme mandat. C’est le cellulaire à tout bout de champ durant les vacances, les fins de semaine… Vous savez ce que c’est. C’est une autre organisation de vie. Ma vie tourne autour de mon rythme de vie de soir depuis 20 ans. »
Sophie Thibault

On aurait cru que les bulletins traditionalistes des grandes chaînes d’informations allaient chuter au XXIe siècle. Vraiment pas à TVA, selon Sophie Thibault.

« J’ai fait l’exercice il n’y a pas longtemps. J’ai comparé les cotes que l’on avait il y a dix, 15 ans… Je pensais qu’on avait perdu quelque chose de magistral du genre, 150 000, 200 000 (téléspectateurs). Ce n’est pas ça du tout. On a peut-être perdu 5 %, 6 %... À peine. »

Et à quoi peut-on attribuer cette fidélité?

« On réalise que les gens ont besoin de ces rendez-vous. Les Québécois, particulièrement, s’attachent à leurs chefs d’antenne. À leurs personnalités. Ils aiment se retrouver au souper avec Pierre Bruneau, ils aiment se retrouver le soir avec Céline (Galipeau), avec Sophie… Ce sont des habitudes qui se créent. »
Sophie Thibault

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.