L’arrosage est totalement interdit, depuis le 1er mai, à Saint-Lin-Laurentides.
Pour une durée indéterminée, les Saint-Linois ne peuvent plus laver leur voiture ni arroser leur gazon sous peine d’une amende maximale de 1500$. Une situation nécessaire, selon le maire de la municipalité de près de 20 000 âmes.
En entrevue avec Paul Arcand, Mathieu Maisonneuve expliquait que l’usine était incapable de fournir de l’eau potable pour la consommation humaine ainsi que l’arrosage excessif de la population.
Il affirme que, depuis deux ans, la municipalité atteint un trop gros pic de consommation pendant la période estivale; c’est pour cette raison que les citoyens devront fournir un effort pour économiser l'eau.
« Les gens à notre service technique nous disent : nous n’avons aucune marche de manœuvre et l’eau potable doit servir à la consommation humaine. »
Le maire de Saint-Lin affirme que cette interdiction était temporaire, le temps d’investir et d’agrandir l’usine de la municipalité, et qu’il espérait, d’ici 12 à 24 mois, de permettre à la population un plus grand niveau d’arrosage permis.
Situations similaires partout au Québec
Lors de son moment au micro, la chroniqueuse Élisabeth Crête expliquait que plusieurs autres villes, comme Mirabel et Sherbrooke, mettaient aussi en place des contraintes liées à l’arrosage et que plusieurs citoyens étaient mécontents de celles-ci.
Mais, après avoir parlé avec deux horticulteurs, elle pouvait affirmer que le gazon n’avait pas besoin de beaucoup d’eau pour rester en santé.
« Je pense que les gens veulent avoir une pelouse verte verte verte, quasiment pour s’admirer dedans. La pelouse, c’est une plante qui est résistante au manque d’eau, donc ce n’est pas parce que ça fait 3 ou 4 jours qu’elle n’a pas d’eau qu’il faut commencer à l’arroser. »