Après s’être déplacé au bureau des passeports du Complexe Guy-Favreau de Montréal, pour rencontrer les nombreux citoyens en attente de l’obtention de leur passeport, notre journaliste Denis Couture a fait un suivi avec Passeport Canada pour mieux comprendre ce qui causait ces énormes délais.
Au micro de Bernard Drainville, le reporter a appris qu’entre avril 2021 et mars 2022, Passeport Canada avait reçu plus de 1 273 000 demandes, une augmentation de presque un million comparée à l'année précédente, alors que les voyages et déplacements étaient moins fréquents, au plus fort de la pandémie.
Il expliquait que cette hausse avait été causée notamment par la levée des règles sanitaires au Canada et dans plusieurs autres pays.
Les demandes encore en hausse
«Pendant les mois de mars et d’avril, les deux derniers mois-là, ils ont reçu 500 000 demandes, soit un demi-million.»
D’après les réponses fournies par Passeport Canada, pour contrer cette forte demande, l'organisme a embauché 500 nouveaux employés en plus d'encourager les heures supplémentaires et les quarts de soir et de fin de semaine.
Passeport Canada espère aussi ouvrir davantage de bureaux de passeports pour accélérer le processus de traitements des papiers.