Le gouvernement du Québec propose de mettre en place des horaires atypiques afin d’améliorer la flexibilité des services de garde et de leur accessibilité.
Une somme de 45 millions $ est prévue à cet effet. Québec, par l’entremise d’un projet-pilote, va permettre de meilleurs ratios educatrices/enfants aux services de garde qui ouvriront le soir, la nuit et les fins de semaine.
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce lundi matin dans un CPE aux horaires atypiques.
« Je faisais l’annonce dans un CPE qui ferme à minuit 30 chaque jour de la semaine, qui est ouvert le samedi et qui est ouvert le dimanche, aussi, pour desservir les gens du milieu de la santé. C’est plus compliqué que de faire des horaires de 7 à 18 heures comme les CPE ont l’habitude de la faire. »
Outre les horaires proprement dit, le ministre est conscient qu’il doit faire accepter un changement de mentalité dans le milieu de travail.
« Pour dépasser cette réticence, on a allégé nos processus, notre réglementation, notre loi. On va mettre aussi des incitatifs sur pied, notamment une prime salariale pour les éducatrices qui vont accepter d’offrir ces heures en prestation de travail. »