Aller au contenu
Réalisez vos projets financiers!

Pourquoi faire appel à un planificateur financier?

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Pourquoi faire appel à un planificateur financier?
Image crée par Mindandi - Freepik.com

Professionnel de la finance, le planificateur financier vous aide pour une gestion financière à long terme. Que vous soyez une entreprise ou un particulier à Montréal, sur la Rive-Nord, ou sur la Rive-Sud, un planificateur financier vous aide dans la réalisation de vos projets financiers, ou qu’ils soient.

Avec un rythme de travail croissant, une pandémie en évolution, les risques de guerre, et les incertitudes économiques,  les évaluations des besoins financiers sont une question de survie

À travers l’évaluation rigoureuse de vos contraintes et objectifs financiers, le planificateur financier établit un programme  qui vise à atteindre vos objectifs financiers et réaliser vos projets à différentes étapes de votre vie : il réajuste, réaménage, ré optimise constamment votre plan selon les changements et besoins tout au long du processus d’optimisation fiscale.

Le planificateur financier peut aussi avoir un rôle de gestionnaire de patrimoine, et d’intermédiaire entre vous et d’autres corporations (professionnels) comme les avocats, les comptables et les conseillers financiers. Un véritable couteau suisse dans le dédale des rouages fiscaux québécois.

Particuliers, professionnels, et planificateur financier

Vous voulez épargner de l’argent pour votre retraite, investir pour les études de vos enfants ?  Êtes-vous dans une posture délicate en raison de l’affection que vous avez pour votre entreprise lors de sa vente ?  Le planificateur pourra faire le pont entre vous,  le fiscaliste, le comptable et l’avocat afin de vous faciliter les transactions et éviter un mauvais choix. Pour vos opérations fiscales, bien que le planificateur ne puisse entrer dans les détails fiscaux, il collabore avec des fiscalistes qui pourront résoudre votre problème. Pour le choix d’une assurance-vie profitable. Le planificateur évalue vos besoins et vous réfère vers un conseiller en sécurité financière s’il n’en est pas déjà un également.
 
Une multitude de scénarios

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, l’expertise d’un planificateur financier pour assurer une bonne transition fiscale de votre entreprise vers la relève est primordial. entrepreneuriale, En effet, si vous omettez de planifier l’opération, il serait possible de perdre  l’avantage fiscal majeur qu’est la déduction en gain en capital lors de la vente de votre compagnie.

Si vous êtes retraité, il vous faut un calendrier financier. Le planificateur financier pourra vous conseiller selon votre situation et vous en établir un. Ceci vise à faciliter les décaissements (l’impôt surtout), pour une optimisation fiscale et une retraite paisible.

Alors, parmi cette diversité de situations…. Vers qui se tourner ?
 
Planificateur Vs « conseiller financier » : ce qu’il faut savoir

Le planificateur financier vous amène à définir vos objectifs financiers à long terme et à les atteindre.  Les évènements de la vie étant incertains, des ajustements du plan initial sont envisageables avec l’aide du planificateur selon vos capacités et vos préférences.

La plupart des « conseillers financiers » ne s'occupent généralement que d’un ou deux aspects de la planification financière. En effet, il ne s'attardent généralement que sur vos placements et votre portefeuille d’assurance. Le planificateur,  lui,  s’occupe de tous les aspects de votre vie financière. Il prendra en compte les situations de la planification financière : Soit votre situation personnelle et familiale, financière, fiscale, à la retraite, au décès et en matière de protection.

Un planificateur peut par conséquent être un « conseiller financier », mais un conseiller ne peut être un planificateur financier. Aujourd’hui, compte tenu de l’envergure du marché financier, n’importe qui prétend être un planificateur financier. Il vous revient de considérer certains paramètres avant d’embaucher un planificateur et de vérifier auprès de l’IQPF (institut Québécoise de Planification Financière) et de l’AMF que votre planificateur financier, votre conseiller en sécurité financière et votre représentant en épargne collective soit bel et bien accrédité par ces entités.

Comment choisir un planificateur financier

Plusieurs spécialistes en planification exercent au Québec. Pour l’atteinte de vos objectifs financiers, vous devez choisir un planificateur financier qui est à l’écoute et avec qui vous avez une bonne connexion, vous confier et lui parler de pratiquement de tous les aspects financiers de votre vie. Sachez mettre la compétence et l’expérience de votre planificateur financier à votre service. Sa méthode de travail doit répondre à vos attentes, vos objectifs et vos besoins.
 
Pour Planico, la proactivité et la transparence d’un planificateur financier est cruciale

Denis Bourque B.A.A., Pl. Fin. fondateur de Planico nous rappelle que la proactivité et la transparence sont des conditions importantes d’une bonne planification financière. Ils servent à donner des options justes et à préparer les clients aux futures éventualités de leur vie financière.  Planico dispose d’une grande expérience dans le domaine de la planification financière à Montréal et peut ainsi vous aider à avoir un plan d’action financier et fiscal sur mesure. Pour des solutions d’investissements, de planification financière, d’assurance de personne et d’assurance collective, n’hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.  

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75