Aller au contenu
Éditorial sur les participants de télé-réalité

Si on s'aimait | «Je ne vois pas pourquoi les gens font ça» -Patrick Lagacé

Si on s'aimait | «Je ne vois pas pourquoi les gens font ça» -Patrick Lagacé
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
7:32
0:00
2:21

Lundi au Québec Maintenant, Patrick Lagacé est revenu sur l'émission «Si on s'aimait». Une émission qu'il qualifie d'emblée de «bonne émission de télé».

À son avis, l'émission se distingue parce que les concurrents sont du «vrai monde»; pas des jeunes parfaitement musclés, manucurés, pédicurés, épilés et bronzés. 

Mais le journal Le Devoir a publié une enquête-choc, dans son édition de samedi où quatre participants témoignent anonymement de ce qu’ils ont vécu dans le processus du tournage de l’émission. 

Ils se plaignent d’avoir été réunis à des gens complètement à l’opposé d’eux afin de volontaire faire des flammèches.

Ils se plaignent aussi que la sexologue Louise Sigouin leur refilait des questions proposées par la production: ils entendaient les questions dans son oreillette… et ça n’avait aucune valeur thérapeutique, selon eux. 

Ils se plaignent d’avoir été forcés d’accepter des conditions de vie et de tournage difficiles, ainsi que des contrats contraignants, alors qu'ils ont une clause de confidentialité à perpétuité les empêchant de parler de l’émission... toute leur vie. 

Ils se plaignent d’avoir été salis par les médias sociaux et de ne pas avoir eu l’aide psychologique dont ils avaient besoin; surtout qu'ils soutiennent que le montage n’était pas représentatif de leur personnalité et de ce qui s’est réellement passé pendant ces tournages.

En rétrospective, Patrick a un message pour tous ceux et celles qui songeraient à participer à de telles émissions dans le futur: «Faites attention!»

«Je ne vois aucune bonne raison pour une personne d’aller livrer ses entrailles à un show de télé-réalité. Tu livres ton image, tes pensées, ton intimité, tes gestes, tes qualités, tes défauts, en pâture au public… Et aux médias sociaux. Pour quelques dollars, dans le meilleur des cas? À part des miettes de célébrité, je ne vois pas pourquoi les gens font ça. Pis même là. Tout le monde t’oublie après six mois pis toi, ton trauma de télé-réalité, tu ne l’oublieras jamais.»
Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.