C’est quand même incroyable quand on y pense : Martine St-Clair n’avait jamais gravé un disque en spectacle en 40 ans de carrière, sauf, bien sûr, sa participation à Starmania.
C’est maintenant fait avec la parution d’un mini-album « live » en numérique, qui précède un album physique qui sera plus volumineux.
Le tout coïncide avec une nouvelle série de spectacles. La chanteuse a partagé le micro avec l’animateur Patrick Lagacé, la chroniqueuse Catherine Beauchamp et, MC Gilles, qui est peut-être son plus grand admirateur.
Avec la récente tournée commune de Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier, on sent un regain d’intérêt envers les artistes et les œuvres qui ont marqué les années 1980 et 1990.
Nostalgie ou engouement?
« Il y a un engouement pour les chansons qui nous ont fait vivre plein de choses, plein d’émotions. À travers les chansons comme Il y a de l’amour dans l’air et les grandes ballades, j’ai toujours des témoignages de gens qui se sont mariés, de gens qui ont passé des moments difficiles dans leur vie et qui m’écrivent en privé. »
D’où le désir de l’artiste de préserver les empreintes sonores et pas uniquement les grands succès.
« Il y a une chanson qui s’appelle Un long chemin, qui est le titre de l’album. C’est une de mes chansons préférées. Ça n’a pas été un extrait. Ça n’a pas sorti en radio, mais aujourd’hui, quand je fais une tournée, je l’ajoute dans le show parce que je veux la faire. Ça me fait du bien et je me rends compte que la présenter tous les soirs, le public la découvre. »
Parlant de découvrir, le premier extrait de l’album est Tot’aime, une chanson née de la plume de Lucien Francœur que l’on peut entendre à 5:33 de l’entrevue… avec Martine St-Clair qui chante en studio en même temps.
On écoute…