Aller au contenu
Manifestations à Québec ce week-end

Des convois se préparent; la ville et les policiers aussi

Des convois se préparent; la ville et les policiers aussi
Image / Photo: Adrian Wyld / La Presse canadienne
0:00
12:22

Un convoi composé d'opposants aux mesures sanitaires prévoit se rendre à Québec au cours du week-end. Un organisateur en provenance de la Beauce, Keven Bilodeau, partira samedi matin avec une délégation pour aller manifester à Québec et il lance, comme plusieurs de ses homologues, un appel pour stationner des camions afin de bloquer la capitale.

Les camionneurs pourraient paralyser la colline parlementaire, ce week-end,  ce qui inquiète les organisateurs du Carnaval de Québec, qui doit s'ouvrir vendredi. 

Le gouvernement Legault invite donc les manifestants qui pourraient converger vers Québec à la retenue, afin de ne pas nuire aux activités touristiques de la Capitale.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, espère d'ailleurs que ceux-ci n'auront pas à subir les conséquences de la présence du convoi dans la capitale.

De son côté, le maire de Québec n'a pas l'intention de s'en laissé imposer et laisse entendre qu'il aura la mèche définitivement plus courte que son collègue d'Ottawa.

«J'entends qu'ils veulent que ce soit pacifique et familial... c'est une bonne nouvelle et ils pensent avoir une cause pour réduire les mesures sanitaires et je pense que c'est un débat qui mérite d'être fait, peu importe mon opinion personnelle, mais quand j'entends qu'ils appellent les gens à venir bloquer la ville et d'amener des semi-remorques, je pense qu'on dépasse les bornes parce que ce qu'on vise avec cet objectif-là, c'est d'écoeurer le monde et entraver la circulation et l'accès aux commerces. [...] Le service de police, en concertation avec la Sûreté du Québec, s'assureront qu'on ait accès à l'Assemblée nationale et le service de police a préparé des plans pour s'assurer que les rues ne soient pas entravées, qu'on puisse circuler et qu'on ne soit pas une ville assiégée. Il y a quelque chose d'inacceptable là-dedans.»
Bruno Marchand, maire de Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.