Un convoi composé d'opposants aux mesures sanitaires prévoit se rendre à Québec au cours du week-end. Un organisateur en provenance de la Beauce, Keven Bilodeau, partira samedi matin avec une délégation pour aller manifester à Québec et il lance, comme plusieurs de ses homologues, un appel pour stationner des camions afin de bloquer la capitale.
Les camionneurs pourraient paralyser la colline parlementaire, ce week-end, ce qui inquiète les organisateurs du Carnaval de Québec, qui doit s'ouvrir vendredi.
Le gouvernement Legault invite donc les manifestants qui pourraient converger vers Québec à la retenue, afin de ne pas nuire aux activités touristiques de la Capitale.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, espère d'ailleurs que ceux-ci n'auront pas à subir les conséquences de la présence du convoi dans la capitale.
De son côté, le maire de Québec n'a pas l'intention de s'en laissé imposer et laisse entendre qu'il aura la mèche définitivement plus courte que son collègue d'Ottawa.
«J'entends qu'ils veulent que ce soit pacifique et familial... c'est une bonne nouvelle et ils pensent avoir une cause pour réduire les mesures sanitaires et je pense que c'est un débat qui mérite d'être fait, peu importe mon opinion personnelle, mais quand j'entends qu'ils appellent les gens à venir bloquer la ville et d'amener des semi-remorques, je pense qu'on dépasse les bornes parce que ce qu'on vise avec cet objectif-là, c'est d'écoeurer le monde et entraver la circulation et l'accès aux commerces. [...] Le service de police, en concertation avec la Sûreté du Québec, s'assureront qu'on ait accès à l'Assemblée nationale et le service de police a préparé des plans pour s'assurer que les rues ne soient pas entravées, qu'on puisse circuler et qu'on ne soit pas une ville assiégée. Il y a quelque chose d'inacceptable là-dedans.»