Les abonnements pour les plateformes en ligne dépassent pour la première fois ceux du câble au Québec.
L’Académie pour la transformation numérique de l’Université Laval a confirmé qu’il y a davantage d’abonnements avec les Netflix, Amazon, Crave, TOU.TV et compagnie que les abonnements classiques de la télévision.
En compagnie de Richard Therrien, chroniqueur télévision du quotidien Le Soleil, l’animatrice Nathalie Normandeau demande à ses auditeurs et auditrices si leurs abonnements à la télé traditionnelle migrent vers le numérique.
Boulimique de la télévision, Richard Therrien est encore accro au câble et il est évidemment abonné à toutes les plateformes numériques, travail oblige. Il note quand même quelques constats des dernières années.
« Beaucoup de gens commençaient à réfléchir à couper le câble, mais ils ont reporté ça à cause du confinement parce qu’ils avaient juste ça à faire. Ils ont gardé la télé et ils ont aussi commencé à regarder beaucoup de séries télé sur les plateformes. »
Cela dit, le chroniqueur pense que le numérique va continuer à prendre de l’essor aux dépens de la télévision traditionnelle.
« Ce qui m’inquiète le plus de la percée de Netflix… C’est beaucoup une affaire d’âge. L’abonnement télé, c’est beaucoup chez les 55 ans et plus, les jeunes, beaucoup moins.
« C’est comme si les plus jeunes commençaient à se couper de plus en plus des contenus québécois, parce que sur Netflix, il y en a très, très peu et cela ne les dérange pas tant que ça. C’est un phénomène que l’on va devoir surveiller dans les prochaines années. Est-ce que la télévision québécoise est en train de perdre une génération? Ça va être une préoccupation dans les prochaines années. »