Renée Martel, celle qu’on surnommait avec justesse «La reine du country québécois», s’est éteinte samedi, à Saint-Hyacinthe, à l’âge de 74 ans.
Elle aurait succombé à des complications liées à une pneumonie, qui n'était pas liée à la COVID-19, selon ce qu’ont fait savoir les Productions Leclerc par communiqué.
La grande dame de la chanson aura marqué le Québec et la musique country avec ses plus grands succès dont : Liverpool, Je vais à Londre, J'ai un amour qui ne veut pas mourir et Cowgirl dorée.
Connue pour des problèmes de santé pulmonaire qui l’avaient obligée à mettre sa carrière et sa vie publique sur pause au début des années 2000, la grande chanteuse avait aussi eu à surmonter des cancers du foie et du sein au cours des dernières années. Elle avait toutefois retrouvé la santé, lui permettant d’entreprendre un projet musical aux côtés de son ami Paul Daraiche.
Alors que les deux icônes de la musique country québécoises préparaient un retour sur scène au printemps 2022, afin de présenter le fruit de leur album conjoint : Contre vents et marée, on se rappellera leur passage aux micros de Paul Houde et de Thésèse Parisien un peu plus tôt cet automne à l'occasion de la sortie de l'album.
Les amateurs du 98,5 se rappelleront aussi de son passage marquant à l’émission Entre-Nous de notre collègue Sylvain Ménard en 2018.