Serge Thériault a passé une grande partie de sa vie à faire rire le Québec. Depuis sept ans, il n’est plus l’ombre de lui-même, alors qu’il est aux prises avec une grave dépression.
Serge Thériault a connu la gloire au Québec grâce à ses personnages marquants dans Ding et Dong, La p’tite vie, Les Boys, Les voisins et Gaz Bar Blues.
Il est l’un des humoristes les plus aimés de la province.
Pourtant, il vit complètement isolé du monde depuis sept ans.
Atteint d’une grave dépression, il a coupé tous les liens avec le milieu artistique et ses amis comédiens et humoristes.
Alors qu’il se terre dans sa maison, seuls sa conjointe Ana, sa fille Melina et deux locataires ont quelquefois des contacts avec lui.
Un documentaire troublant
Le 19 novembre prochain, le documentaire «Dehors Serge Dehors», réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, sera présenté en salles.
Ce film relate les efforts des proches de Serge Thériault qui tentent de l’aider à s’en sortir.
Au micro de Patrick Lagacé, Catherine Beauchamp et MC Gilles ont réagi au documentaire qu’ils ont vu mercredi soir.
«C’est un documentaire très troublant. Il y a sa conjointe Ana, sa fille Melina et deux locataires qui habitent au sous-sol de la maison. On ne voit pas Serge Thériault dans le documentaire. On comprend que c’est très pesant pour l’entourage quand une personne vit une dépression comme celle-là. Ils sont à bout de souffle et à bout de ressources. Ils ont un grand désarroi»
«Je ne suis pas capable de dire que c’est touchant parce que ça m’a rendue tellement triste. De voir comment on peut vivre dans la souffrance et de ne pas être capable de s’en sortir»
«J’ai mal dormi parce que j’ai eu de la difficulté à me détacher du documentaire. Serge Thériault a toujours été un gars payé pour faire des blagues. Les gens l’aiment pour ça. C’est un des plus grands acteurs. Et parfois le génie frôle la folie»
«J’ai pris ça dur parce que j’ai fait une dépression. Et je suis payé aussi pour faire des blagues. Le désarroi qu’on ne voit pas, mais dont on parle, je l’ai vécu. Je sais c’est quoi de ne pas être capable de se lever du divan. Je sais ce que c’est des proches qui sont en désarroi parce qu’ils essaient de t’aider, mais toi, tu ne veux pas t’aider»
«Et la finale, où on entend Serge Thériault qui est très drôle, ça m’a fait encore plus mal parce que c’est de ça dont il est fatigué. Il est tanné d’être le blagueur, d’être un des plus grands humoristes. C’est quelqu’un qui souffre beaucoup»