Aller au contenu
Droit de vote à 16 ans au Québec?

«C’est important que les jeunes puissent participer aux décisions qui vont influencer leur avenir»

«C’est important que les jeunes puissent participer aux décisions qui vont influencer leur avenir»
Image / Getty Image Plus / 24K-Production
0:00
10:46

La députée indépendante Catherine Fournier a déposé, jeudi, un projet de loi, afin d’abaisser l’âge requis pour voter de 18 à 16 ans. 

Elle était en entrevue avec Patrick Lagacé, jeudi soir. 

«Ça existe en Europe, notamment dans certaines régions de l'Allemagne et en Autriche depuis 2007. L’Écosse a également adopté cette mesure pour le référendum de l’indépendance en 2014»
Catherine Fournier, députée indépendante
«L’intérêt pour la politique ou la connaissance de la chose publique, ce n’est pas une question d’âge. Il y a des gens qui choisissent de ne pas voter ou de ne pas s’intéresser à l’actualité à 50 ans. À contrario, il y a des jeunes, même plus jeunes que 16 ans, qui sont intéressés à la chose publique. Évidemment, c’est important de donner les outils aux jeunes pour qu’ils puissent exercer de façon éclairée leur devoir de citoyens» 
Catherine Fournier, députée indépendante
«16 ans, c’est l’âge où tu peux travailler sans demander la permission de tes parents ou que tu peux avoir un permis de conduire. Le jeune va payer de l’impôt sur son salaire. Il va avoir de l’argent à dépenser, donc il paiera des taxes à la consommation. Alors, ‘’no taxation without representation’’. Donc, c’est important que les jeunes puissent participer aux décisions qui vont influencer leur avenir»
Catherine Fournier, députée indépendante

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.