Les représentants de divers médias ont été récemment conviés à découvrir le premier tunnel creusé par l'entreprise d'Elon Musk sous le centre des congrès de Las Vegas. D’après de nombreux commentaires, les premières impressions ne sont guère positives : la plupart des journalistes se sont dits déçus de leur expérience quant à ce système de transport révolutionnaire promis par le milliardaire.
En mars 2019, The Boring Company, une entreprise fondée par Elon Musk pour creuser des tunnels destinés à décongestionner les grands centres-villes, avait annoncé un premier projet commercial à Las Vegas.
Finalement, la compagnie a fini par se rabattre sur une solution plus basique, pour commencer.
«Les journalistes ont été très déçus. Elon Musk avait promis un tunnel dans lequel les voitures se déplaceraient sur des plateaux électriques glissant à 250 km/h. Il fut ensuite question de navettes électriques capables de transporter entre 8 et 16 personnes… Or, son tunnel est beaucoup plus humble que ce qu’on avait annoncé en 2019. Ce sont finalement des voitures Tesla avec chauffeur – modèle 3 et modèle 10 – qui transportent jusqu’à cinq passagers dans son tunnel. En fait, ce sont trois personnes en temps de pandémie. Les véhicules vont à une vitesse maximale de 55 km/h. Mais bon, c’est un début. Actuellement, il existe deux sections de tunnel qui mesurent 1,3 kilomètre chacune.»
Précisions que les voitures Tesla sont munies de roulettes de guidage qui se déploient de chaque côté des roues, à l’avant. Ce projet a coûté 53 millions $ américains. Il a été financé par la Las Vegas Convention Center and Visitor Authority.
Lent et assez banal
Il y a deux ans, on avait laissé entendre que le tunnel comporterait sept arrêts pour desservir Las Vegas Convention Center, le palais des congrès de la ville, avec une capacité de 11 000 passagers à l'heure.
Toutefois, ce n'est pas le cas pour l'instant.
Ainsi, la version finale s'avère bien moins enthousiasmante et futuriste que ce à quoi Elon Musk avait fait allusion dans le passé. C,est la raison pour laquelle les journalistes qui ont essayé ce système de transports ont été déçus. Ils ont d'ailleurs souligné la lenteur du déplacement et la banalité de l'expérience.
Mentionnons que Le Las Vegas Convention Center a tout récemment été agrandi de 130 000 mètres carrés. Cet agrandissement a coûté 989 millions $.
La circulation automobile dans ce secteur est souvent cahotique, ce qui rend ce projet si intéressant pour Las Vegas.
Source: Archives AP | En décembre 2018, Elon Musk, propriétaire de The Boring Company, explique son concept de tunnel qui doit passer sous le Las Vegas Convention Center.