Aller au contenu
Rapport d'enquête sur Julie Payette

«Ce qu’on y lit est assez difficile»

«Ce qu’on y lit est assez difficile»
Julie Payette / Photo: La Presse canaidenne
0:00
13:49
0:00
28:07

La démission de Julie Payette de son poste de gouverneure générale du Canada, jeudi, a été provoquée par une série de plaintes concernant un climat de travail toxique dans ses bureaux, à Rideau Hall.

En entrevue avec notre animateur Paul Arcand, vendredi matin, le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc a lu le rapport d'enquête.

«Ce qu’on y lit est assez difficile. Ça décrit un climat de travail complètement inacceptable. Il renferme des dizaines de témoignages d’employés ou d’anciens travailleurs. […] Le lieu de travail était empoisonné.» 
Dominic LeBlanc

Par ailleurs, ce dernier reconnaît que la démission de Julie Payette du poste de gouverneure générale montre la nécessité de renforcer le processus de vérification des nominations vice-royales.

Selon le Globe and Mail, le premier ministre Trudeau a demandé à Mme Payette de démissionner lors d'une rencontre tenue mercredi soir. 

Vous aimerez aussi

0:00
5:46

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.