Voici notre Top 10 des camionnettes électriques qu’on attend avec impatience.
L’année 2021 va être celle qui va nous faire voir le plus grand nombre de nouveaux véhicules électriques faire leurs débuts. Ce sera possiblement plus important en 2022, puis en 2023. En fait, la décennie à venir est celle de l’électrification.
Cependant, si l’on se concentre sur la prochaine année, il y a de quoi se réjouir, car plusieurs segments vont voir apparaître quantité de nouvelles propositions. C’est le cas de la catégorie des camionnettes où plusieurs joueurs intéressants sont attendus.
Voyons un peu ce que cette dernière nous réserve en 2021, et pour les années à venir. Et parce que nous n’avons aucune préférence à propos des produits anticipés sur le marché, nous vous les présentons en ordre alphabétique.
Voici Shopicar ! Tous les modèles de l’année et toutes les promotions en cours.
Atlis XT
La compagnie Atlis n’est pas très connue pour l’instant, mais les choses pourraient changer rapidement. La firme prétend que son modèle XT sera l’un des pick-up les plus performants jamais produits. Selon le constructeur, l’autonomie de son produit pourra atteindre environ 800 kilomètres avec le plus gros bloc-batterie, soit 250 kWh. À la base, la taille de la pile sera de 125 kWh.
Ajoutez à cela une capacité de remorquage impressionnante annoncée à un maximum de 35 000 livres. La charge utile pourra quant à elle atteindre 5000 livres, ce qui est énorme aussi. Et, fait intéressant, l’Altis se présente comme un modèle plus polyvalent en matière de configuration. Par exemple, une boîte de 8 pieds sera possible en plus de la caisse de 6,5 pieds. On retrouve aussi des roues à huit écrous, une configuration plus solide qui nous laisse envisager la présence de version ultras robustes (HD).
On devrait retrouver quelques modèles sur les routes en 2021, surtout des véhicules à l’essai. Les ventes devraient commencer en 2022.
À voir aussi : Atlis XT : une camionnette électrique offrant 800 km d’autonomie
Bollinger B2
On vous en parlait récemment de ce Bollinger B2, car la compagnie nous a présenté un modèle retouché se rapprochant davantage de la production. Ici, le style l’emporte sur tout le reste, car les consommateurs ne se procureront pas ce véhicule pour ses grandes capacités en matière d’autonomie, mais plutôt pour faire un statement, comme le disent si bien nos amis anglophones.
Produit exclusif et différent, son prix sera de 125 000 $ américains et son autonomie sera d’environ 330 km seulement. La puissance sera là, toutefois, avec 614 chevaux et 668 livres-pieds de couple, les munitions nécessaires pour effacer le 0-100 km/h en moins de 5 secondes. En verra-t-on au Canada ?
À voir aussi : Bollinger montre des versions de production de ses B1 et B2
À voir aussi : Photos des Bollinger B1 et B2
Chevrolet Silverado et GMC Sierra
De même, Chevrolet prépare aussi une version électrique de son modèle Silverado, tout comme GMC qui a récemment annoncé qu’une variante électrique de sa version Sierra viendra côtoyer son Hummer EV dans la gamme.
On s’attend là aussi à des variantes offrant différentes capacités en raison de taille de batteries différentes, possiblement entre 50 kWh et 200 kWh. Le Hummer EV n’aura pas la mission de concurrencer le Ford F-150 électrique ; cette tâche revient aux modèles courants de General Motors.
À voir aussi : Une apparition surprise du Chevrolet Silverado électrique ?
Ford F-150
Il ne faudrait pas l’oublier, mais Ford prépare aussi une version électrique de son F-150. En principe, le modèle sera présenté en 2021, mais sa commercialisation serait une affaire pour l’année 2022.
Ford promet le F-150 le plus compétent et puissant de l’histoire avec cette variante. Les données techniques sur ce qui nous sera réservé ne sont pas encore connues, mais on peut s’attendre à retrouver ce qu’on voit ailleurs ; on voit mal Ford arriver avec un produit qui n’offre pas le minimum de ce que ce nouveau segment va proposer.
À voir aussi : Le Ford F-150 électrique s’amuse dans la neige
À voir aussi : Ford montre la grille de son futur F-150 électrique
À voir aussi : Ford travaillerait sur un prolongateur d’autonomie pour son F-150 électrique
GMC Hummer
C’est à l’automne 2021 que le GMC Hummer va faire ses débuts du côté américain avec une version de lancement qui ne sera pas proposée chez nous. C’est donc dire qu’on devra attendre à l’automne 2022 pour voir apparaître les premières camionnettes électriques de GMC sur le marché.
Ça promet, toutefois, avec différents modèles qui vont proposer des capacités distinctes, mais aussi des habiletés hors des sentiers battus comme la possibilité de se déplacer de façon diagonale grâce à des roues directionnelles arrière.
À voir aussi : GMC Hummer EV 2022 : du Super Bowl à la Série mondiale
À voir aussi : Le GMC Hummer 2022 fait ses débuts : voici le camion électrique en images
Hercules Alpha
Certaines annonces de camionnettes ne verront jamais le jour, mais pour l’instant, il est difficile de savoir lesquelles. Par exemple, on pensait bien que la Badger de Nicola serait une réalité grâce au partenariat avec General Motors, mais ce dernier ayant été annulé, on ne sait trop ce qui va advenir de ce modèle.
Le cas du Hercules Alpha, qui semble construit à partir du Nissan Titan, est également un modèle dont l’avenir est difficile à prédire. Le véhicule est le fruit d’une entreprise qui a été fondée en décembre 2018 à Détroit. Sur le site web de la firme, on décrit le modèle comme offrant une autonomie de 483 kilomètres, une configuration à quatre moteurs, la traction intégrale, ainsi qu’une puissance de quelque 1000 chevaux. Pour ce qui est de sa production, les plus optimistes avancent l’année 2022.
Lordstown Endurance
Le cas du modèle Endurance de Lordstown Motors est intéressant, car la compagnie envisage de séduire le marché commercial avec sa camionnette, non pas le grand public. Pourtant, son style aurait de quoi convaincre plusieurs amateurs.
L’entreprise affirme que la production de son pick-up tout électrique sera lancée en septembre 2021, mais elle note que la production à sa capacité maximale n’aura pas lieu avant 2022.
La camionnette Endurance est particulière en ce sens qu’elle repose sur une configuration qui met de l’avant des moteurs à chacune des roues. Le modèle est doté d’un bloc-batterie d’environ 70 kWh, ce qui devrait lui assurer une autonomie de quelque 400 kilomètres.
À voir aussi : Voici L’Endurance, autre future camionnette tout électrique
Rivian R1T
C’est en juin 2021 que sont attendues les premières camionnettes de la compagnie Rivian. Les prix ont récemment été confirmés du côté américain et vont se situer entre 67 500 $ et 75 000 $. Avec ce produit qui est complètement nouveau, on nage dans l’incertitude, mais ce qui est promis est intéressant.
Pour avoir admiré une version de près au Salon de Los Angeles en 2018, la qualité semble là, mais ça reste à confirmer.
On aura droit à des variantes offrant différents niveaux d’autonomie et pour ce qui est des capacités, l’orgie de puissance proposée (754 chevaux) ne peut qu’annoncer quelque chose de prometteur.
À voir aussi : Los Angeles 2018 : Le Rivian R1T électrique annoncé, sera présent au salon
À voir aussi : Dans trois vidéos, Rivian nous montre son modèle R1T en action
Tesla Cybertruck
Il a grandement fait parler de lui lors de son lancement à l’automne 2019, principalement en raison de son style qui est tout sauf orthodoxe.
On verra bien ce que Tesla réservera comme produit final, mais le Cybertruck va connaître du succès, simplement parce que c’est un modèle Tesla. Ça implique l’engouement pour le nom, mais aussi pour les capacités qui promettent d’être intéressantes, tant en matière d’autonomie (600-700 km) que de capacité de remorquage (jusqu’à 14 000 livres).
La production du modèle doit s’amorcer en 2021.
À voir aussi : Le Tesla Cybertruck dévoilé : le Pontiac Aztek va pouvoir dormir tranquille
À voir aussi : Photos du Tesla Cybertruck
Les autres
Si les consommateurs de camionnettes acceptent la transition vers un monde électrique et se mettent à acheter en grand nombre, vous pouvez être certains que d’autres joueurs vont se joindre à la fête. On parle déjà du segment le plus lucratif de l’industrie ; imaginez si on lui ajoute l’électrification, surtout que les coûts sont appelés à fondre au cours des prochaines années (matières premières nécessaires à la fabrication).
Nissan, Ram et Toyota pourraient très bien suivre, sans compter d’autres nouvelles entreprises qui seront tentées par l’aventure. D’ailleurs, cette semaine Fisker a publié une image d’une camionnette tout électrique qu’elle compte commercialiser d’ici un an ou deux… ou trois.
Attachez vos ceintures.