Aller au contenu

«Claude Castonguay a été un grand bâtisseur» - John Parisella

«Claude Castonguay a été un grand bâtisseur» - John Parisella
Claude Castonguay, en 2008 / Photo: La Presse canadienne
0:00
8:24
0:00
8:00

Claude Castonguay s'est éteint à l'âge de 91 ans des suites d'un cancer. 

Celui que l'on qualifie de «père de l'assurance-maladie» a été, avec les Jacques Parizeau, Michel Bélanger et Claude Morin, l'un des principaux acteurs de la Révolution tranquille au Québec. 

Il a joué un rôle important dans la création du Régime des rentes et de la Caisse de dépôt et placement avant de présider un comité qui devait rassembler les éléments pour permettre au gouvernement québécois d'adopter un programme universel d'assurance-santé. 

Recruté par Robert Bourassa pour les élections d'avril 1970, il est devenu ministre de la Santé et des Services sociaux. Il a ensuite fait adopter la loi sur l'assurance-maladie. 

Réagissant samedi à la mort de M. Castonguay, le premier ministre François Legault a écrit que le Québec perdait l'un de ses plus grands visionnaires. 

Notons toutefois que le véritable «père de l'assurance-maladie» au Canada est l'ex-premier ministre de la Saskatchewan, Tommy Douglas. «Claude Castonguay a été un grand bâtisseur» - John Parisella

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.