Aller au contenu
Retrait d'un épisode de La Petite Vie

Qu'en pense l'auteur Claude Meunier?

Qu'en pense l'auteur Claude Meunier?
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Radio-Canada a retiré pour l'instant de sa plateforme web un épisode de La Petite Vie qui met scène un personnage africain joué par Normand Brathwaite.

La société d'État a évoqué que l'épisode en question pourrait être ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire.

Normand Brathwaite y incarne un professeur en sociologie ougandais vêtu d'un par-dessus commun en Afrique subsaharienne et qui s'exprime avec un accent caricatural. 

Au micro de Paul Arcand, mardi au 98.5, l'auteur et comédien de La Petite Vie, Claude Meunier, a rappelé dans quel esprit il avait créé cet épisode.

0:00
5:40
« Je marche souvent comme ça. J'écris des trucs qu'il faut prendre au second degré, pas dans le sens que je me cache. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de connotation peut-être choquante. Quand je l'ai écrit à l'époque, je riais des gens qui étaient racistes sans le savoir. Pôpa et Môman qui s'habillent; je riais aussi du folklore à outrance. » 
Claude Meunier, auteur et comédien, La Petite Vie 

L'épisode en question, retiré jeudi dernier de la plateforme Tou.tv de Radio-Canada après des plaintes, a finalement été réintroduit en fin d'après-midi, mardi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.