Aller au contenu
Cyberattaques au Québec

«Les pirates visent dans le tas, à la recherche d'institutions à risque sur Internet»

«Les pirates visent dans le tas, à la recherche d'institutions à risque sur Internet»
Image / Photo: Yuichiro Chino/moment/Getty Images

Le Québec a récemment été la cible de plusieurs attaques de pirates informatiques : ancien fournisseur du syndicat des policiers de la SQ, l’Hôpital général juif de Montréal, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Société de transport de Montréal. Le commentaire de Steve Waterhouse, expert en cybersécurité.

0:00
7:22
«Ces pirates appartiennent à des groupes criminels organisés. Ils ne sont pas nécessairement basés au Québec. Ils s’attaquent à notre société, que l’on peut qualifier de généreuse. Ils utilisent des techniques afin de voler des informations pouvant mener ultérieurement à des revenus financiers. Ils s’attendent en fait d’avoir des paiements assez rapides, notamment à l’aide du rançonnage informatique. Ils visent dans le tas, en cherchant des institutions à risque sur Internet. Il y a une recrudescence de ces attaques, au Québec comme ailleurs.»
Steve Waterhouse, expert en cybersécurité

En effet, les États-Unis sont grandement ciblés par ces cyberattaques.

La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency, en collaboration avec le FBI et le département de la Santé, a publié cette semaine un rapport confirmant un regain des attaques informatiques utilisant le rançongiciel Ryuk contre le système de santé américain.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.