Le Québec a récemment été la cible de plusieurs attaques de pirates informatiques : ancien fournisseur du syndicat des policiers de la SQ, l’Hôpital général juif de Montréal, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Société de transport de Montréal. Le commentaire de Steve Waterhouse, expert en cybersécurité.
«Ces pirates appartiennent à des groupes criminels organisés. Ils ne sont pas nécessairement basés au Québec. Ils s’attaquent à notre société, que l’on peut qualifier de généreuse. Ils utilisent des techniques afin de voler des informations pouvant mener ultérieurement à des revenus financiers. Ils s’attendent en fait d’avoir des paiements assez rapides, notamment à l’aide du rançonnage informatique. Ils visent dans le tas, en cherchant des institutions à risque sur Internet. Il y a une recrudescence de ces attaques, au Québec comme ailleurs.»
En effet, les États-Unis sont grandement ciblés par ces cyberattaques.
La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency, en collaboration avec le FBI et le département de la Santé, a publié cette semaine un rapport confirmant un regain des attaques informatiques utilisant le rançongiciel Ryuk contre le système de santé américain.