Pour contrer la pénurie d’enseignants dans les écoles du Québec, des orthopédagogues sont appelés en renfort, laissant en plan des jeunes en difficulté d’apprentissage.
Des centaines d'élèves en difficulté d’apprentissage de la métropole seront prochainement privés de leurs séances d'orthopédagogie en raison de la grave pénurie d'enseignants.
Les orthopédagogues du Centre de service scolaire de Montréal devront cesser d'offrir des services directs aux élèves, puisqu'ils seront rapatriés dans des classes qui se retrouvent actuellement sans titulaires.
Cette situation est vivement dénoncée par une orthopédagogue qui affirme qu'on «abandonne» ainsi les enfants ayant de graves difficultés d'apprentissage.
Sous le couvert de l'anonymat, elle souligne que les effets néfastes de cette décision se feront sentir à très long terme.
«C’est comme si on abandonnait l’éducation, on abandonne nos enfants. C’est ça qu’il se passe au Québec en ce moment. On a abandonné nos vieux, c’est au tour des enfants»
«De savoir qu’ils vont complètement enlever le service. C’est absolument impensable. J’ai très peur pour le système scolaire québécois et le centre de services de Montréal. Très peur»
Le Centre de services scolaires de Montréal a refusé d'accorder des entrevues à ce sujet.
(Un reportage de Philippe Bonneville, Cogeco Nouvelles)