Si vous payez votre cellulaire à même votre forfait mensuel, vous devez écouter cette entrevue de Bernard Drainville.
Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils achètent un téléphone cellulaire, étalent ce paiement sur plusieurs mois, à même le forfait mensuel.
Une fois ce paiement terminé, généralement au bout de deux ou trois ans, on devrait donc s’attendre à ce que les fournisseurs de cellulaire diminuent automatiquement le montant du forfait mensuel.
Mais selon la journaliste économique de La Presse, Stéphanie Grammond, ce n’est pas le cas.
Chez la plupart des fournisseurs, comme Bell, Rogers, Telus, Vidéotron, Fido et Virgin, c’est aux consommateurs de faire les démarches pour arrêter de payer l’appareil dont ils sont pourtant propriétaires à 100 %.
«C’est comme si on est propriétaire de sa maison parce qu’on a remboursé toute son hypothèque, mais la banque continue de nous charger le même prix. Ça n’a pas de sens. Mais pourtant avec les fournisseurs de cellulaire, c’est ce qui se passe. Ils ne vont pas baisser automatiquement le prix de votre forfait pour refléter le fait que le prix du téléphone, vous l’avez payé au complet»
«Ils n'ont pas l'obligation d'ajuster le prix. Pourtant, ça devrait se faire automatiquement. Il n'y a pas un seul consommateur qui a avantage à payer pour rien. Mais malheureusement, la loi ne les force pas»