À l’instar de la Ville de Montréal qui rendra obligatoire le port du couvre-visage dans tous les lieux publics fermés d’ici le 27 juillet, le premier ministre François Legault a dit qu’il réfléchissait sérieusement à faire de même partout au Québec.
Appelé à commenter la décision de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'obliger le port du masque dans tous les lieux publics fermés, dont les commerces, François Legault a d’abord dit qu’il n’avait pas été consulté, mais qu’il n’était pas fermé à cette possibilité de l’étendre à la grandeur du Québec.
«Je n’étais pas au courant. Je l’ai appris, mais bon, ça fait partie des pouvoirs qu’elle a et elle peut prendre cette décision-là, comme l’avaient fait aussi les gens à Côte-Saint-Luc. Maintenant, qui va appliquer la loi? Est-ce que ça va être le SPVM? Comment fait-on ça dans un magasin? C’est le genre de chose que je vais vouloir discuter avec elle»
Pourtant, en entrevue avec Jean-Luc Mongrain, la mairesse Plante a affirmé qu'elle avait informé le gouvernement Legault avant d’en faire l’annonce lundi.
«Je les ai informés, mais ma décision était déjà prise. Il faut savoir que la Ville de Montréal, comme toutes les municipalités, peut prendre ce genre de décision. Quand le gouvernement a décidé que le port du masque était obligatoire dans les transports collectifs, ça allait de soi que la prochaine étape était les commerces»
Quant aux Québécois qui manifestent contre le port du masque obligatoire, le PM leur a lancé ce message :
«Ce que je dis à ces gens-là qui disent que ce n’est pas vrai le virus, on a eu 5600 décès. C’est vrai le virus! Donc, je comprends qu’en exigeant de porter un masque ou d’être confiné, ça brime certaines libertés, mais je pense que c’est pour le bien collectif. On veut sauver le maximum de vies»