Aller au contenu

Naissances: «On a beaucoup de protocoles à faire» -Pascale Hamel

Naissances: «On a beaucoup de protocoles à faire» -Pascale Hamel
Image / Getty images
0:00
14:06

En raison de la pandémie, le quotidien déjà assez imprévisible dans les hôpitaux l'est devenu encore plus.

Les mesures sanitaires prises dans les établissements de santé sont complexes et ne facilitent la tâche d’aucun membre du personnel hospitalier. Et c’est tout aussi vrai en pédiatrie.

En conversation avec Mario Langlois, la chef du département de pédiatrie de la Cité de la Santé, Pascale Hamel, explique la réalité qui prévaut désormais lors des naisssances.

« C’est très occupé. Pas tant qu’on a plus de naissances, mais il faut organiser tout le personnel, s’assurer que les mamans soient bien suivies et qu’elles puissent venir accoucher en sécurité chez nous.
Pascale Hamel, pédiatre

« Il faut qu’on puisse les accompagner le mieux possible lors de leur accouchement qui a lieu dans des conditions, je dirais, très particulières. Que l’on ne pensait pas vivre, personne, dans le monde.

« C’est quelque chose de nouveau. On doit s’adapter. On a beaucoup de protocoles à faire. C’est très exigeant, mais jusqu’à maintenant, ça va très bien. »

Le personnel de la Cité de la santé a néanmoins dû faire face à un premier cas lié à la pandémie dans la zone des naissances il y a quelques jours.

« Nous avons vécu notre premier accouchement d’une maman atteinte de la COVID-19 la semaine dernière. Je vous dirais que ça s’est très bien passé. Tout le personnel était très sensible à la situation. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.