L’année 2020 marque une décennie de voitures électriques grand public sur nos routes et, à voir qu’est-ce qui arrive sur le marché au cours des douze prochains mois, on peut même affirmer que l’année en cours est particulièrement importante pour le virage électrique qu’entend prendre l’industrie au cours des dix prochaines années.
Évidemment, l’offre hybride et hybride rechargeable est encore d’actualité, mais ce qui retient surtout l’attention pour 2020, c’est le pur électrique!
On remet donc ça pour une quatrième année de suite, le Guide de la voiture électrique et hybride qui a été publié pour la première fois dans ces pages en 2017 et même si la plupart des modèles sont encore en place, certains d’entre eux disparaissent, tandis que d’autres se pointent à l’horizon.
Auto123 lance Shopicar ! Tous les modèles de l’année et toutes les promotions en cours.
Évidemment, la commercialisation de ces véhicules plus verts pour l’environnement va aussi de pair avec les rabais gouvernementaux, le Canada qui a désormais son programme fédéral depuis mai 2019, tandis que la Colombie-Britannique et le Québec proposent encore des remises à l’achat ou à la location des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Place aux modèles 2020 qui consomment passablement moins de carburant (ou même pas du tout) pour sauver, à leur manière, la planète.
LES ÉLECTRIQUES
Voir aussi notre Guide des véhicules hybrides en 2020
Voir aussi notre Guide des véhicules hybrides rechargeables en 2020
Audi

L’an dernier, on vous annonçait l’arrivée du tout premier utilitaire électrique de la marque aux quatre anneaux, l'e-tron. Or, 2020 ajoute une livrée Sportback à l’équation, le modèle qui concède un peu de volume de chargement pour une silhouette plus aérodynamique.
Il ne faudrait surtout pas oublier le souhait de la marque d’ajouter une superberline inspirée du prototype e-tron-GT, la berline qui profiterait du développement de la Porsche Taycan pour l’une ou l’autre de ses variantes.

BMW

Comme l’an dernier, BMW n’a qu’une seule véritable voiture électrique dans ses rangs : la citadine i3, également disponible en version i3s plus amusante à piloter au quotidien. Rien à signaler du côté de la petite i3, outre le fait qu’elle sera bientôt secondée par la berline i4 et l’utilitaire iNEXT notamment. Toutefois, il va falloir attendre à 2021 pour profiter de ces nouveautés électriques.

Chevrolet

Pour 2020, la Chevrolet Bolt a droit à un peu plus d’autonomie, celle-ci qui passe à 417 km, en hausse de 34 par rapport aux livrées commercialisées depuis 2017. Le reste de la seule voiture électrique de Chevrolet – et General Motors par le fait même – demeure inchangé. Les habitués ne seront donc pas dépaysés.

Ford

Avant la fin de l’année, le constructeur de Dearborn pourra compter sur son tout premier véhicule électrique : le Mustang Mach-E, un multisegment coupé qui s’inspire grandement du ponycar à l’extérieur avec son museau, sa silhouette et même l’arrière avec des feux de position à trois bandes comme sur la voiture sport du groupe.
Comme c’est le cas avec les modèles électriques à autonomie prolongée, le Mustang Mach-E sera commercialisé avec une panoplie de variantes. Ford a même prévu une version GT pour ceux et celles qui voudront se mesurer aux meilleurs bolides de Tesla sur une piste d’accélération.
Galerie de photos du Ford Mustang Mach-E

Hyundai

Chez Hyundai, le nombre de modèles électriques est toujours limité à deux : l’IONIQ qui a même gagné en autonomie pour 2020, la distance possible entre les recharges qui est dorénavant de 274 km. Le Kona électrique, de son côté, conserve ses 415 km de distance possible et même son charme.
Il ne faudrait pas s’étonner de voir apparaître d’autres véhicules électriques au sein du géant coréen d’ici un an ou deux, Hyundai qui veut également bonifier son offre électrique d’ici la milieu de la décennie.

Jaguar
Le constructeur d’origine britannique se porterait probablement mieux si ses chiffres de ventes augmentaient quelque peu, mais pour l’instant, Jaguar peut au moins se vanter du fait que l’I-Pace a obtenu le titre de véhicule utilitaire de l’année selon l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada) deux années de suite, la première fois dans l’histoire du regroupement canadien. Sous cette coquille de multisegment aérodynamique se cache l’une des belles surprises de l’industrie.
Kia

Pour 2020, Kia peut enfin compter sur deux modèles électriques, le Soul EV qui s’est tout d’abord amené à la fin de 2019, tandis que le NIRO électrique fait lui aussi partie de la gamme canadienne. Les deux petits véhicules ont une autonomie fort intéressante de 383 km (Soul EV) ou 385 km (NIRO électrique).
Notre essai du Kia Soul EV 2020
Notre essai du Kia Niro EV 2019

Mini

Le passage à l’électrique n’a pas porté fruit pour la marque Smart, mais en revanche, une MINI Cooper entièrement électrique dotée des mêmes capacités de performance qu’une Cooper S semble vouée au succès.
L’autonomie annoncée pour cette citadine attendue au mois de mars 2020 n’impressionne guère – avec 177 km selon l’EnerGuide canadien –, mais malgré tout, nous sommes sûrs de voir cette puce britannique connaître beaucoup de succès auprès des automobilistes branchés qui veulent être aperçus au volant d’une voiture cool et amusante à conduire.
Nissan
Encore cette année, la Nissan LEAF se veut la seule option électrique au sein de la gamme du constructeur nippon. Nissan Canada poursuit la commercialisation de la LEAF de base, celle dotée du bloc de batteries de 40 kWh, mais les consommateurs seraient fous de ne pas regarder du côté des livrées munies de la batterie de 66 kWh. Après tout, l’autonomie possible avec la LEAF à « grosse batterie » est franchement plus intéressante avec 363 km contre 242 km pour la LEAF régulière.
L’an prochain, nous devrions inclure un multisegment électrique à ce guide annuel, ce dernier qui devrait s’inspirer sur le concept Ariya.

Porsche

2020, c’est aussi l’année où la Taycan fait son entrée dans l’arène des superberlines électriques. Le but de l’opération est simple : battre la Tesla Model S au chapitre des performances, mais aussi sur l’autonomie et la qualité de construction.
La bataille de l’autonomie sera ardue, mais pour l’agrément de conduite et l’ingénierie allemande, la Taycan promet d’être à la hauteur. Notez que la cousine électrique de la Panamera est disponible en trois saveurs : S, Turbo et Turbo S.

Tesla

Le Model Y n’a pas encore été aperçu en sol canadien, et pourtant, la production du deuxième véhicule utilitaire de la division californienne a débuté – d’ailleurs le millionième véhicule produit par le fabricant tout récemment est un Model Y.
Ce quatrième modèle de la gamme devrait normalement gonfler les ventes encore plus, par son prix plus abordable que le Model X, mais aussi parce qu’il appartient à la famille des utilitaires.
Les autres modèles toute électriques de Tesla (S, X et 3) sont encore au programme. Quant à la camionnette (l’inoubliable Cybertruck !) et au Roadster, la patience est de mise.

Volkswagen

Le constructeur allemand éprouve peut-être des difficultés techniques avec sa compacte ID.3, mais ces pépins ne devraient pas retarder l’arrivée du multisegment ID.4 sur nos routes, le véhicule qui pourrait même s’amener avant la fin de l’année… si tout va bien évidemment. Avec la crise mondiale du coronavirus, impossible de prédire en ce moment comment seront affectés les horaires des manufacturiers en ce qui concerne les lancements de nouveaux modèles…
En coulisse, on parle de plusieurs livrées disponibles et même d’une autonomie estimée à 500 km selon le cycle européen WLTP. Vraisemblablement, cette distance va fondre comme neige au soleil lorsque le véhicule atteindra notre marché.

Volvo

Comme plusieurs nouveaux modèles électriques, le Volvo XC40 Recharge sera parmi nous avant la fin de 2020. Il faudra donc attendre encore quelques mois pour profiter du multisegment urbain muni d‘une motorisation de 408 chevaux.
Notez également que la division Polestar, intimement liée à Volvo, va aussi lancer sa Polestar 2 cette année, une berline reposant sur la même architecture que le XC40 Recharge.

Ne manquez pas nos sections Hybride et Hybride rechargeable !