Alors qu’il faisait l’éloge de la pédophilie sur un plateau de télévision en 1990, l’écrivain Gabriel Matzneff a été dénoncé vigoureusement par Denise Bombardier.
Près de 30 ans plus tard, à la suite de la publication du roman Le consentement de Vanessa Springora qui dénonce les abus sexuels de Matzneff, la France a ouvert une enquête pour viols sur mineurs mettant en cause l’écrivain.
«Pendant des années, il a fait des victimes en France et à l’étranger. Pourtant, il a bénéficié pendant toutes ces décennies d’une certaine complaisance. Pourtant, il écrivait des romans où il décrivait les actions qu’il posait. On l’a laissé faire. Mais maintenant il y a une enquête policière qui a été instituée»
«Il y a une seule personne à l’époque qui a osé le confronter sur un plateau de télévision, c’est Denise Bombardier»
«Je vous dirais que Gabriel Matzneff n’est pas un écrivain pédophile. C’est un pédophile qui a utilisé l’écriture pour nous raconter dans les détails les forfaits qu’il a commis avec les jeunes. Tout le monde savait dans le milieu que c’était exactement ce qu’il faisait. Mais en France, ceux qui le défendaient, et dieu sait qu’ils étaient puissants, le décrivaient comme étant le plus grand écrivain du 20e siècle C’est une sorte d’aristocratie littéraire qui a protégé ce pédophile pendant toutes ces années»
Écoutez-la expliquer pourquoi elle a décidé de le confronter, il y a 30 ans.