Payé 25 M$ US par SNC-Lavalin en 2007, le yacht de luxe de 46 mètres pourrait trouver preneur pour la modique somme de 12 M$ US.
En entrevue avec Bernard Drainville, Vincent Larouche a confirmé que le yacht offert par SNC-Lavalin en pot-de-vin au fils du dictateur Mouammar Kadhafi en retour de contrats, a fière allure.
Le journaliste de La Presse l’a constaté lorsqu’il s’est rendu à Imperia, un port italien où est amarré le yacht de luxe.
«Il attire l’attention, on ne peut pas le manquer, notamment à cause de sa couleur très particulière. Quand les rayons du soleil frappent la coque du bateau, on dirait que le bateau au complet est fait en or massif. C’est très impressionnant»
Mais le fils de Mouammar Kadhafi n'en est plus le propriétaire.
«Quand SNC-Lavalin lui a offert le bateau, il était très content. Mais finalement, un peu comme un enfant gâté habitué à avoir toujours de plus gros cadeaux a changé d’idée presque immédiatement après l’avoir reçu. Il en voulait un plus gros. Donc, le fabricant qui l’avait vendu pour 25 M$ US l’a racheté pour 11 M$ US. Mais on ne sait pas si c’est le fabricant ou quelqu’un d’autre qui le met en vente aujourd’hui»
Selon les infos du journaliste, le yacht sera mis en vente pour environ 11-12 M$ US.
«On peut considérer ça comme une aubaine parce que c’est la moitié de ce qui avait été payé à l’époque»
«C’est tout un deal !»