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«Les clients d’Equifax, ce sont les entreprises qui paient pour faire des enquêtes de crédit»

«Les clients d’Equifax, ce sont les entreprises qui paient pour faire des enquêtes de crédit»
Image / GETTY IMAGES/MOMENT/PATRICK FOTO
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Mandaté par Desjardins pour protéger ses clients dont les données personnelles ont été volées, le groupe Equifax vendrait certaines de ces données à des tiers partis.

Stéphane Hamel est spécialiste en cybermétrie. Il a sonné l’alarme mardi, tel que rapporté dans La Presse.

Cet expert s’inquiète notamment des pratiques d’Equifax concernant le marketing et la collecte de données. Au micro de Paul Arcand, il a expliqué que des informations sensibles d’Equifax sont vendues à des tiers partis.

«Ça expose notre comportement de consommateurs à des entreprises qui vont collecter ça, amalgamer ça et revendre ça aux plus offrants. Et aussi, il y a une entreprise qui appartient à Equifax qui est un peu similaire à Cambridge Analytica. Une entreprise qui est spécialisée pour la précision des données permettant d’identifier précisément un individu. Les clients d’Equifax, ce ne sont pas les utilisateurs, ce sont les entreprises qui paient pour faire des enquêtes de crédit. Les utilisateurs sont la matière première»
Stéphane Hamel, spécialiste en cybermétrie
«Je me mets dans la peau des clients de Desjardins qui se disent : ‘’Desjardins se fait voler mes données et on me dirige vers Equifax pour être protégé et Equifax prend ces infos et les revend à des tiers?’’»
Paul Arcand
«Oui, c’est ça… exactement. Equifax m’inquiète énormément. Je saute la clôture, je veux maintenant défendre la vie privée, défendre le droit des gens à dire qu’ils ne veulent pas que tous leurs comportements soient suivis sur Internet»
Stéphane Hamel, spécialiste en cybermétrie

À la lumière de ces révélations sur Equifax, doit-on s’inscrire ou non si on est un client de Desjardins?

«Inscrivez-vous, mais utilisez un bloqueur de publicités. C’est un outil qui permet de bloquer les traqueurs publicitaires. Mais même ces produits gratuits traquent les comportements des utilisateurs. C’est là que les utilisateurs sont vulnérables, même s’ils veulent se protéger, c’est complexe, technologique et ça change constamment. Il faut que les gouvernements mettent des lois beaucoup plus sévères»
Stéphane Hamel, spécialiste en cybermétrie

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