Il va falloir s’y faire, la saison froide est avec nous rester et bien qu’avec un bon ensemble de pneus d’hiver, presque tout véhicule puisse passer au travers des conditions hivernales, il est toujours intéressant de pouvoir compter sur un véhicule muni d’un rouage intégral. À la demande générale, nous vous proposons une dizaine de modèles usagés disponibles sous la barre psychologique des 5000 $.
Bien entendu, il existe plusieurs autres alternatives à deux ou quatre roues motrices, mais pour les petits budgets, voici ce qu’il y a de mieux sur le marché de l’occasion en cette fin d’année 2019.
Suzuki SX4
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Cela fait déjà un bail que la marque Suzuki a quitté le marché canadien, et même le continent nord-américain. Pourtant, il est encore possible de profiter de la petite SX4 à rouage intégral sur le marché de l’occasion.
Sa fiabilité a été prouvée à maintes reprises, tandis que son efficacité dans la neige ne doit pas être ignorée non plus. Qui plus est, elle est disponible avec une boîte automatique ou une bonne vieille boîte manuelle.
« Il existe parmi la myriade de voitures compactes quelques perles méconnues. La Suzuki SX4 à hayon fait partie de celles-là… Après tout, la SX4 ne manque pas d’intérêts. Sa dotation et ses prix la rendent concurrentielle, son comportement routier s’avère agréable, son aménagement, pratique, et surtout, elle fournit l’opportunité rare de bénéficier d’une transmission intégrale. »
- De l’essai routier original Auto123 de la Suzuki SX4 à traction intégrale 2011
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Toyota Matrix XR AWD
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La majorité des Toyota Matrix écoulées sur le marché sont à roues motrices avant, mais il existe une variante à quatre roues motrices. La Matrix XR AWD se veut une autre alternative fiable, peu coûteuse à entretenir en plus de conserver une bonne valeur de revente sur le marché de l’occasion.
« Contre toute attente, ma tendre moitié s’est laissée séduire par la Matrix, par son style, son habitacle et surtout, son punch. Son seul doute concernait les sièges avant, dont les coussins plus bas sont trop courts. Honnêtement, j’étais tellement surpris de l’entendre parler de la Matrix en termes élogieux, que j’ai dû me faire une nouvelle idée de cet utilitaire compact/minifamilial. »
- De l’essai routier original Auto123 de la Toyota Matrix 2010
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Ford Ranger ou Mazda B4000
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Le Ford Ranger (ou le jumeau Mazda de Série B) est revenu dans le giron de Ford en 2019, mais à un prix de départ de plus de 30 000 $, il n’a rien d’une aubaine.
En revanche, pour certains automobilistes qui ne jurent que par les camionnettes petit format, une version de la première génération (stoppée en 2011) s’avère peu coûteuse à entretenir surtout à cause de l’abondance de pièces sur le marché, tandis que la fiabilité n’est pas un facteur ici.
Bien entendu, l’aspect utilitaire du véhicule nous pousse à recommander une inspection complète du véhicule avant d’acheter. Soyez vigilants, car la première génération du modèle a également été commercialisée en livrée deux roues motrices.
« Elle n'est pas aussi moderne ni aussi spacieuse que ses rivales, évidemment, mais excelle quand même dans les petits travaux qu'on lui confie. De plus, son prix d'aubaine contribue certainement à son regain de popularité, et peut-être que les gens réalisent qu'on peut être tout à fait heureux dans une camionnette, quelque soit l'âge de sa dernière refonte. »
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Subaru Outback
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Véritable couteau suisse de la marque, la familiale surélevée de Subaru n’a plus besoin de présentation sur le continent nord-américain. Pour dénicher un exemplaire sous la barre des 5000 $, il est presque obligatoire de s’intéresser à la génération 2005-2009. Une inspection de la mécanique s’impose à cause des fuites d’huile, mais si les joints d’étanchéité ont été remplacés, la familiale peut devenir un redoutable véhicule d’hiver confortable et fiable.
« La suspension est un peu ferme, mais un profond sentiment de sécurité en émane. La maniabilité de la voiture est très bonne, même si la PZEV est un long véhicule. Évidemment, les systèmes d'antipatinage et de contrôle de la stabilité sont jumelés à la légendaire transmission intégrale qui est bien vivante. Sur ce point, la voiture est vraiment extraordinaire; de plus, la sécurité est très présente. »
- De l’essai routier original Auto123 de la Subaru Outback 2009
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Nissan Rogue
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La mode est aux VUS, pas besoin de vous le rappeler. Le premier Nissan Rogue n’est certainement pas aussi intéressant que le deuxième du nom, mais n’empêche, pour ceux et celles qui ont besoin d’un véhicule sans histoire et peu dispendieux à l’achat, le multisegment compact de Nissan serait à considérer.
« Le Nissan Rogue est un VUS compact amusant à conduire qui procure un bon roulement, suffisamment d'espace et la frugalité d'un 4-cylindres aux familles à la recherche d'un véhicule plus gros qu'un modèle à hayon mais plus petit qu'une fourgonnette. Il a quelques petits défauts, mais rien qui vous empêcherait d'apprécier ses qualités. »
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Honda CR-V
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Il est reconnu pour sa fiabilité et sa polyvalence. Malheureusement, le Honda CR-V – on aurait aussi pu mettre le Toyota RAV4 au sein de ce palmarès – conserve très bien sa valeur, ce qui explique pourquoi il faut viser un modèle de troisième génération assemblé entre 2006 et 2012 pour dénicher un exemplaire sous la barre psychologique des 5 000 $.
Avis aux intéressés : le VUS était encore disponible avec une boîte manuelle à l’époque, tandis que l’option automatique s’adressait aux automobilistes qui préfèrent laisser la boîte de vitesses travailler par elle-même.
« En marge des systèmes de sécurité passive, comme les coussins gonflables et l'antipatinage, une transmission intégrale demeure l'un des systèmes de sécurité active les plus efficaces. Grâce à elle, un automobiliste peut, avec un minimum d'entraînement, réduire les risques d'accident… Après tout, il n'y a pas qu'en hiver où une transmission intégrale se révèle utile. Un véhicule à quatre roues motrices aide le conducteur à maintenir le cap sur un pavé détrempé ou dans des ornières remplies d'eau, même en été ! »
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Audi A4
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Un peu de luxe à moins de 5 000 $, pourquoi pas? La berline Audi A4 n’est certainement pas le meilleur choix au chapitre de fiabilité à long terme, surtout si le véhicule n’a pas été bien entretenu, mais en revanche, le rouage intégral Quattro – attention, certaines A4 sont à roues motrices avant seulement – fait des merveilles en hiver.
Ajoutez des bons pneus à l’équation et vous obtenez une voiture confortable et très agile lorsque les conditions se détériorent.
« … l'Audi A4 2.0T quattro est une voiture conçue expressément pour la conduite et non pour la détente. Elle offre à la fois une économie d'essence raisonnable, une excellente traction en toute saison, une maniabilité fabuleuse et des accélérations fougueuses. Son espace intérieur est abondant, autant pour les passagers que les bagages, et le tout est enveloppé d'un manteau vraiment splendide. Go quattro. »
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Mitsubishi Lancer SE AWC
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On a tendance à l’oublier celle-là, surtout à cause d’une certaine Subaru Impreza. Mais, la berline de Mitsubishi (ainsi que la version Sportback) a été distribuée chez nous avec le système à quatre roues motrices AWC qui n’est pas à négliger. Malheureusement, cette livrée SE AWC était exclusivement livrée avec une boîte de vitesses à variation continue.
« … le système AWC peut être désactivé lorsque vous n'en avez pas besoin, grâce à un interrupteur situé sur la console centrale. On peut sélectionner 2WD (traction), 4WD Auto (détection automatique) et 4WD Lock (intégrale verrouillée)… Sa tenue de route figure parmi les meilleures de sa catégorie, la voiture est toujours belle, et j'approuve l'idée d'ajouter une version à TI qui soit beaucoup plus abordable que la Ralliart. Une boîte manuelle aurait été plaisante dans cette voiture, mais autrement, on ne peut y reprocher grand-chose de significatif. »
- De l’essai routier original Auto123 de la Mitsubishi Lancer SE AWC 2012
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Volkswagen Tiguan
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Pour plusieurs, le Volkswagen Tiguan est considéré comme la GTI haute sur pattes. Son petit gabarit jumelé à la même mécanique 2.0T boulonnée sous le capot de la compacte sportive rendent le Tiguan un excellent choix sur le marché de l’occasion. Une fois de plus, soyez vigilants, car le petit utilitaire a été commercialisé en livrée à roues motrices avant. Pour profiter du rouage intégral, il faut rechercher l’écusson 4MOTION sur le coffre.
« Je ne suis habituellement pas un fan des véhicules utilitaires sport. Mais certains font exception à la règle, et le Tiguan de Volkswagen en fait partie. Car, honnêtement, le petit utilitaire porte à merveille l'appellation sport, ce qui n'arrive pas souvent dans cette catégorie… Le Tiguan prend aussi son rôle d'utilitaire au sérieux lorsqu'on lui jumelle le rouage intégral 4Motion. Sans son intervention, le VUS se comporte comme une simple traction mais le moindre manque d'adhérence ou patinage aura comme effet de transporter le couple aux roues arrières, limitant ainsi toute conséquence fâcheuse. »
- De l’essai routier original Auto123 du Volkswagen Tiguan 2011
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Acura RDX
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La première génération du VUS compact de la marque nipponne est désormais accessible sous la barre des 5 000 $. Le premier du nom faisait appel à un moteur 4-cylindres turbo qui n’était pas un modèle de consommation d’essence, mais pour ce qui est du comportement en hiver, le RDX 1.0 se veut un choix intéressant, malgré son âge. Prévoyez tout de même une inspection complète du véhicule, car à ce prix (sous les 5 000 $), le VUS aura certainement beaucoup de kilométrage au compteur.
« Pour sauver l’image de la marque en fait de dynamisme, Acura intègre le système de traction intégrale SH-AWD. Sur le RDX, ce système fait des miracles. La tenue de route est exemplaire, le système transmet la puissance aux roues les plus sollicitées. Il appuie bien la tenue de route et contrôle la voiture en entrée et en sortie de virage. Sur le plan dynamique, c’est très intéressant pour la conduite. Le RDX est moins énergique que le X3, mais il est nettement plus confortable en usage quotidien. »
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