Des mesures de sécurité ont été mises en place dans les salles de cinéma présentant le film Joker. Les explications de Vincent Guzzo.
Le long métrage américain a pris l'affiche dans les cinémas québécois, vendredi.
La nervosité était dans l'air à la sortie du film, car il ravive le mauvais souvenir de la tuerie qui a eu lieu à Aurora, aux États-Unis, en 2012.
Un tireur qui se prenait pour le Joker avait fait 12 victimes dans une salle de cinéma où était présenté un film de la série Batman.
Un plan de sécurité, qui a été appliqué dans de nombreuses salles américaines, a aussi été utilisé dans les cinémas Guzzo. Mais, les différences sont importantes.
«On n’a pas succombé à la panique comme aux États-Unis. On a déjà mis en place ce genre de plan de sécurité pour d’autres films, dont Star Wars et Avengers. On met, pour le premier week-end de diffusion, des personnes habillées en civil dans les salles concernées. Elles assurent que tout se déroule bien et interviennent au besoin. Il faut dire que ces genres de films attirent une clientèle d’adolescents, qui parfois peuvent déranger si la proposition à l’écran n’est pas captivante.»
Encensé par la critique, le film Joker, qui met en vedette Joaquin Phoenix, a récemment remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise.
«J’ai vu le film il y a quelques jours. Parmi les productions impliquant le personnage du Joker, je pense que c’est le meilleur. Évidemment, les Joker incarnés par Jack Nicholson et Heat Ledger ne s’oublient pas non plus; leurs performances ont été mémorables.»
Cliquez ici pour visionner la bande-annonce du film.