Aller au contenu
Sans filtre

Le commandant Robert Piché au micro d'Isabelle Maréchal

Le commandant Robert Piché au micro d'Isabelle Maréchal
Robert Piché / PC
0:00
19:39

Le commandant Robert Piché est reconnu comme un héros à travers le monde parce qu’il a sauvé la vie de 293 passagers et 13 membres d’équipage lorsqu’il a atterri d’urgence aux Açores son Airbus A330-200 qui avait perdu ses deux moteurs.

Alors qu’il pilotait le vol 236 d’Air Transat entre Toronto et Lisbonne, le commandant Piché a réussi à poser son avion sur la piste de la base de Lajes, aux Açores, après avoir perdu l’utilisation de ses deux moteurs et un vol plané de plus de 20 minutes à cause d’une fuite de carburant.

Accueilli en héros, son passé est vite revenu le hanter.

«J’ai vécu beaucoup d’émotions en peu de temps. J’ai eu peur de mourir le jeudi, je suis revenu le mardi pour ma conférence de presse et le vendredi, ils ont sorti mon passé carcéral»
Robert Piché
«C’est une affaire que j’avais réussi à cacher pendant 16 ans. J’avais repris ma place dans la société et j’avais bûché fort pour la reprendre. Toute la peur que j’avais vécue en prison et les émotions que j’avais réussi à mettre dans mon jardin secret, tout le monde était au courant. Et je n’étais pas fier d’avoir fait de la prison. C’est une connerie que j’avais faite quand j’étais jeune et que j’ai payé pour»
Robert Piché

Mais même s’il n’est pas fier de sa gaffe de jeunesse – il a fait 16 mois de prison en Géorgie après avoir été arrêté pour avoir transporté de la drogue en avion -, il réalise que l’instinct de survie qu’il a développé durant son incarcération l’a grandement aidé lors de la nuit du 24 août 2001.

«En prison, l’attaque physique et sexuelle est présente 24 heures par jour. J’étais en survie avec deux moteurs arrêtés d’un gros porteur qui pèse 150 tonnes avec 306 personnes dans l’avion en plein milieu de l’océan atlantique de nuit»
Robert Piché

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.