Peu importe le sport, il n’est pas rare de voir un athlète ou un joueur connaître un passage à vide. C’est ce qui est arrivé à Jonathan Drouin du Canadien de Montréal lors de la dernière saison.
Il importait donc au jeune joueur du Tricolore de trouver ce qui clochait durant l’été afin d’ajuster le tir lors de la prochaine saison. Au menu : séances vidéo.
« Avec (l’entraîneur associé) Dominique Ducharme, on se textait et on choisissait une journée durant la semaine où l’on voulait regarder deux heures de vidéo. Ce sont des moments…
« Ce ne sont pas les «bons» matchs que l’on a regardés, mais les matchs qui ont été difficiles. Dès fois, ça ne te tente pas de les regarder, mais ce sont les choses qui sont à améliorer. Avec Dominique, on a vraiment travaillé pour savoir ce qui était arrivé… Quels sont les petits détails qu’il faut que je change dans ma game. »
Et quel est le constat observé?
« Dès fois, c’est de compliquer les choses quand tu n’as pas besoin … Je pense que ça a été ça, un peu, ma carrière junior. Je pouvais m’en sortir en me compliquant un peu les choses ou faire un jeu de trop, mais dans la Ligue nationale ce n’est vraiment pas une option.
« Les joueurs sont trop bons, tout est trop calculé, tout le monde est bien placé en zone défensive. C’est de faire le jeu qui est là et de ne pas vraiment pousser les jeux qui sont compliqués. »