Devant ses partisans mercredi soir, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, s’est engagé à réduire le nombre d'immigrants acceptés chaque année au Canada.
Si le PPC est porté au pouvoir, Maxime Bernier a l’intention de réduire à 100 000 ou 150 000 tout au plus le nombre d’immigrants qui sont reçus annuellement au Canada.
Ses propos ont fait réagir les chroniqueurs et animateurs du 98,5 FM.
«Là, il voit qu’il est à 2% (des intentions de vote) et il y va de déclarations fracassantes pour essayer de mousser sa campagne et faire parler de lui. Il est revenu à la charge avec l’immigration qui est un peu le dada de la droite populiste. Pour lui, le Canada est un état providence de la planète et il ne faut plus que ce soit ça»
«C’est pas juste un peu imiter Trump, c’est reprendre ces phrases littéralement et les traduire en français»
«Mur canadien»?
Pour diminuer également le nombre de réfugiés acceptés au Canada, Maxime Bernier veut notamment construire une clôture pour bloquer le chemin Roxham.
«Il y a des centaines de milliers de réfugiés qui passent par le chemin Roxham et Maxime va mettre une clôture. On sait qu’une clôture, ça fonctionne bien. Ces gens-là retournent chez eux quand ils voient une clôture!»
«Serait-ce notre mur canadien?»
«C’est un drôle de pistolet. Il a parti son Parti populaire qui a l’air d’un rassemblement de ‘’crack pots’’ à mesure que ça avance. Il est sur la pente savonneuse du populisme. Il est au désespoir»