Netflix présente le documentaire «The Great Hack» où les coulisses de l'affaire Cambridge Analytica sont dévoilées.
En mars 2018, le Guardian et le New York Times ont révélé que l’entreprise Cambridge Analytica a récolté à leur insu les données de 50 millions de personnes grâce à un questionnaire de personnalité sur Facebook.
Cambridge Analytica était notamment responsable de la campagne électorale de Ted Cruz aux primaires du parti républicain, puis celle de Donald Trump, en 2016. L'entreprise se targuait d'avoir récolté près de 5000 points de données pour chacun des Américains.
La présentation de ce documentaire va certainement faire jaser!
«On parle du moment où le marché des données a dépassé le marché du pétrole et c’est pour ça qu’on dit que ce sont des billions de dollars qui sont en jeu. Ce documentaire va très certainement nous ébranler»
«À peu près tous les partis politiques au Québec ont recours aux mégadonnées, utilisent des informations dans des logiciels pour cibler des électeurs. Et on se sert beaucoup de Facebook pour rejoindre les électeurs»
«Ils se sont servis de ces données pour renverser des gouvernements, pour truquer des élections au Ghana, en Lituanie, ils sont intervenus dans le Brexit. Ils ont fait gagner Trump. Et avant ça, ils appuyaient Ted Cruz contre beaucoup d’argent»
«Dans les nouvelles l’année passée, on parlait de 50 millions de personnes dont les informations avaient été récoltées. Dans le film, on parle de tous les électeurs américains, donc plus que 300 millions de personnes. Ça fait peur»
«C’est sûr que la limite légale est très grise. Parce que ce sont des données que tout le monde donne volontairement à Facebook, Google et autres. Quand on utilise une application gratuite, ce n’est jamais gratuit, notre information devient le prix à payer. Ces informations sont revendues par la suite à plusieurs entreprises»