Aller au contenu

Feu vert à une partie de la ligne rose

Feu vert à une partie de la ligne rose
Image Cogeco Média / Cogeco Média

La mairesse de Montréal a annoncé mercredi avoir conclu une entente de principe avec le gouvernement du Québec en ce qui a trait au financement d'un projet de tramway entre le centre-ville et Lachine.

Il s'agit du tronçon ouest du projet de ligne rose, la fameuse promesse de Valérie Plante lors des élections municipales.

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, était sur place aux côtés de la mairesse.

«L’engagement que l’on prend, c’est de le faire le plus rapidement possible.»

Compensation

Montréal sera compensée par le gouvernement du Québec, à hauteur de 800 millions $, pour que l'enveloppe fédérale de 800 millions $ qu'elle devait recevoir puisse plutôt être allouée au projet de tramway à Québec.

Montréal se trouve ainsi à céder son enveloppe fédérale de 800 millions $ à Québec et, en retour, le gouvernement du Québec contribuera au financement de projets de transport en commun à Montréal pour une somme équivalente.

Pas nécessairement un tramway

Ainsi, à Montréal, un «projet de transport en commun structurant» pourra notamment être financé entre le centre-ville et Lachine, dans l'ouest de Montréal.

Ce projet, qui ne sera pas nécessairement un tramway, viendra cependant s'intégrer au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.