La mairesse de Montréal a annoncé mercredi avoir conclu une entente de principe avec le gouvernement du Québec en ce qui a trait au financement d'un projet de tramway entre le centre-ville et Lachine.
Il s'agit du tronçon ouest du projet de ligne rose, la fameuse promesse de Valérie Plante lors des élections municipales.
Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, était sur place aux côtés de la mairesse.
«L’engagement que l’on prend, c’est de le faire le plus rapidement possible.»
Compensation
Montréal sera compensée par le gouvernement du Québec, à hauteur de 800 millions $, pour que l'enveloppe fédérale de 800 millions $ qu'elle devait recevoir puisse plutôt être allouée au projet de tramway à Québec.
Montréal se trouve ainsi à céder son enveloppe fédérale de 800 millions $ à Québec et, en retour, le gouvernement du Québec contribuera au financement de projets de transport en commun à Montréal pour une somme équivalente.
Pas nécessairement un tramway
Ainsi, à Montréal, un «projet de transport en commun structurant» pourra notamment être financé entre le centre-ville et Lachine, dans l'ouest de Montréal.
Ce projet, qui ne sera pas nécessairement un tramway, viendra cependant s'intégrer au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame.