La mairesse de Montréal Valérie Plante a rappelé à l'ordre les organisateurs de la première édition du Festival du solstice d'été de l'arrondissement Sud-Ouest.
L'arrondissement invite la population à participer à cette fête du 22 au 24 juin, mais ne faisait aucune mention de la Fête nationale sur ses affiches.
À ce propos, Paul Arcand recevait en studio Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement, Le Sud-Ouest, qui a indiqué que certains correctifs seraient apportés et a tenté d'expliquer l'objectif de cette appellation.
«Dans le fond, ça demeure une célébration de la Fête nationale... Cette année, on a décidé de l'allonger, d'avoir une période plus longue... C'est clair qu'en regardant les affiches, je vous avoue, ce n'est pas clair. Cela a été corrigé; ça va être indiqué Fête nationale sur l'affiche.»
Sur son compte Twitter, la mairesse Valérie Plante a exigé des organisateurs du Solstice d'été qu'ils refassent leurs affiches pour mettre en valeur la Fête nationale.
Inclusion, etc
Paul Arcand mentionnait à son invité qu'en plusieurs occasions, Projet Montréal a pu projeter et alimenter la perception que le parti de Mme Plante marchait sur des oeufs quand venait le temps de favoriser ou de souligner le français ou le nationalisme québécois.
«On n'est pas mal à l'aise avec ça. Le nom (Festival du solstice d'été) a été choisi par le promoteur. Disons que cela aurait pu être géré au niveau du visuel (l'affiche)... La perception, je la comprends. Les visuels seront corrigés pour rectifier le tir.»