Aller au contenu

Le Québec aura-t-il un système d’éducation publique à 2 vitesses?

Le Québec aura-t-il un système d’éducation publique à 2 vitesses?
Image / Getty Images/E+/skynesher
0:00
10:26

Avec son projet de loi 12, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, veut légaliser le fait que les commissions scolaires puissent facturer les parents pour que leur enfant puisse être inscrit dans un programme d’éducation particulier.

Les programmes d'éducation particuliers – sport-études, art-études, éducation internationale – offerts par les écoles publiques depuis quelques années sont très populaires auprès des jeunes et leurs parents.

Pour pouvoir y inscrire leurs enfants, les parents doivent débourser des sommes pouvant varier de 200$ à 2000$, selon le programme choisi. 

Mais alors qu’il veut faire adopter son projet de loi 12 visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire, le ministre Roberge a dû admettre que la facture relayée aux parents par les commissions scolaires du Québec depuis plusieurs années pour ces programmes était illégale.

Un système d'éducation à 2 vitesses?

Le fait de rendre cette facturation légale avec l'adoption du projet de loi 12 sans avoir consulté la population inquiète certains parents qui craignent l'implantation d'une sorte de système d’éducation à deux vitesses.  

Bernard Drainville s’est entretenu avec l’un de ces parents, Marc Patrick Roy.

«Où le bât blesse, c’est qu’on vient de cheminer à travers un projet de loi sans avoir consulté la population sur la gratuité des frais scolaires. On vient de légaliser ce qui ne l’était pas avant. Les frais qu’on va maintenant autorisés ne l’étaient pas avant. Et on n’a pas consulté la population. Pourquoi ne pas mettre de balises?»
Marc Patrick Roy, parent et entrepreneur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.