Aller au contenu

Granby: la fillette morte mardi aurait subi des abus sexuels

Granby: la fillette morte mardi aurait subi des abus sexuels
Marie-Laurence Delainey / 98,5 FM
0:00
3:52
«C'est écrit noir sur blanc dans un document de la DPJ, remis à la cour qui date du 9 novembre 2017, que la sécurité et le développement des enfants sont déclarés compromis pour motifs d’abus physique, mauvais traitements psychologiques et négligence sur le plan éducatif...»
Marie-Laurence Delainey, 98,5 FM

De nombreuses personnes étaient au courant du calvaire que vivait l'enfant de 7 ans de Granby, décédé mardi.

Maltraitance, malnutrition... De nombreux proches ont confirmé les sévices qu'auraient subi celle qui prend de plus en plus des allures de martyre. Plusieurs sources ont aussi confié à Marie-Laurence Delainey, du 98,5 FM, que la petite aurait été victime d’abus sexuels.

La journaliste aux affaires criminelles a aussi appris que le milieu scolaire qu'elle fréquentait avait signalé la problématique.

Rappelons que la jeune fille décédée a un petit frère de 5 ans.  

Centaines de personnes face à la maison

Des centaines de personnes attristées se sont réunies mercredi soir, malgré la pluie, face à la maison de Granby où était domiciliée la petite fille.

La mère de la fillette était sur place, de même que d'autres membres de la famille.

Des abris temporaires ont été érigés afin de protéger de la pluie les dizaines d'animaux en peluche qui avaient été déposés devant la maison par des citoyens peinés par le destin tragique de la fillette.

Des chandelles ont été allumées et des textes ont été lus.

Ligotée

La fillette avait été hospitalisée à Sherbrooke après avoir été trouvée apparemment ligotée et dans un état de santé critique dans la résidence, lundi. Son décès a été annoncé le lendemain en après-midi.

Entre-temps, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé l'arrestation d'un homme de 30 ans et d'une femme de 35 ans à propos de cette affaire. Selon plusieurs sources, il s'agit du père de l'enfant et de sa plus récente conjointe.

Les deux suspects doivent revenir en Chambre criminelle jeudi, au Palais de justice de Granby. Puisque la fillette est décédée, il est probable que de nouveaux chefs d'accusation soient portés; l'homme est déjà accusé de séquestration, tout comme la dame qui est aussi accusée de voies de fait graves.

Interdit de publication

L'identité des accusés et de la jeune victime est protégée par un interdit de publication.

Mercredi, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a confirmé que la fillette était connue de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) depuis son tout jeune âge, et que tout récemment, en avril, elle a fait l'objet d'un signalement.

La Sûreté du Québec poursuite son enquête dans cette affaire, en collaboration avec la Sûreté municipale de Granby.

Le ministre Carmant a réclamé que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPJ) fasse enquête, ce qu'elle a accepté. Il a aussi demandé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie, dont relève la DPJ régionale, une analyse détaillée de ce qui s'est passé.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.