Aller au contenu

Cannes: des films de Xavier Dolan et de Monia Chokri en sélection

Cannes: des films de Xavier Dolan et de Monia Chokri en sélection
Xavier Dolan à Cannes en 2015 / Cogeco Média
0:00
6:14

CANNES, France - Deux films québécois retiennent l'attention au dévoilement de la sélection officielle du 72e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai.

Le film «Matthias et Maxime», du réalisateur québécois Xavier Dolan, sera présenté dans le volet Compétition du festival, ce qui le mettra en lice pour la prestigieuse Palme d'Or.

0:00
3:35

Monia Chokri se démarque

D'autre part, le film «La femme de mon frère» sera projeté dans le volet appelé «Un certain regard», ce qui le rendra éligible à l'obtention de la Caméra d'or, un prix remis au meilleur premier long métrage du festival, quel que soit le volet.

C'est Monia Chokri, un actrice et réalisatrice de Québec âgée de 35 ans, qui a écrit le scénario et réalisé ce film.

«Je suis ravie et surprise, c’est très touchant. On rêve toujours comme cinéaste d’avoir une reconnaissance de cette envergure-là pour un film. Je ne pouvais pas imaginer que pour mon premier long-métrage, j’allais avoir cette validation-là de la part du Festival de Cannes.» 
Mona Chokri, réalisatrice et scénariste de «La femme de mon frère»  

«La femme de mon frère» met en vedette Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Evelyne Brochu. Le film s'attarde à la relation entre une femme et son frère qui changera lorsque ce dernier tombera amoureux d'une médecin qui soigne sa soeur.

«Matthias et Maxime» et «La femme de mon frère» sont tous deux distribués par Les Films Séville.

Outre l'oeuvre de Xavier Dolan, 18 autres films figurent au volet Compétition du festival, dont «Sorry we missed you», du Britannique Ken Loach, et «Douleur et Gloire» de l'Espagnol Pedro Almodovar.

Xavier Dolan, qui est âgé de 30 ans, avait obtenu le Grand Prix du jury en 2016 au Festival de Cannes pour «Juste la fin du monde».

Dolan, réalisateur et acteur

«Matthias et Maxime» met en vedette Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Antoine Pilon, Adib Alkhalidey, Micheline Bernard, Anne Dorval, Marilyn Castonguay et Catherine Brunet. Le film illustre deux amis d'enfance qui s'embrassent pour les besoins d'un court métrage amateur.

À la suite à ce baiser en apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, ce qui bouleversera l'équilibre de leur cercle social et de leurs existences.

Le 72e Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.