Aller au contenu

Le guitariste Jesse Cook en tournée au Québec

Le guitariste Jesse Cook en tournée au Québec
Jesse Cook en concert / Photo promotionnelle fournie par Six Média

Le guitariste canadien Jesse Cook offre présentement une série de spectacles au Québec.  

Réputé pour l’excellence de son doigté et pour sa musique du monde métissée (jazz, classique flamenco), Jesse Cook a développé une relation particulière avec les Québécois. Depuis 25 ans, il a joué dans de nombreuses villes de la province.

0:00
13:38
«J’ai toujours eu une histoire d’amour avec le Québec, et ce, dès le début de ma carrière.  Il y a 25 ans, j’étais un jeune musicien qui foulait la scène pour la première fois au Festival international de Jazz de Montréal, en 1996. C'était une toute petite salle du Spectrum. Le premier jour, ce n'était vraiment pas plein ! (rires) Le deuxième jour c'était plein et le lendemain il y a eu une file de gens dehors qui voulaient entrer dans la salle. [...] J’ai fait de mon mieux pour parler en français et le public m’a patiemment soutenu.  Les gens étaient vraiment généreux.  Je me suis senti immédiatement à la maison. »
Jesse Cook

Cette fois, Jesse Cook sera au Québec du 8 au 20 avril dans le cadre de sa tournée mondiale Beyond Borders (titre de son plus récent album paru en 2017).

Cliquez ici pour entendre les explications de Jesse Cook à propos de la création des pièces de l'album Beyond Borders.  

Le musicien doit encore visiter Longueuil, Victoriaville, Saint-Hyacinthe, Sainte-Geneviève, Saint-Hyacinthe, l’Assomption, Terrebonne et Saint-Jérôme.

«En spectacle, je veux absolument faire voyager les gens. J’aime faire de grands mélanges avec les différentes musiques du monde. Sur scène, je commence avec une guitare aux sonorités de l’Espagne ou du sud de la France. Je propose aussi des éléments perses, arabes, latins… Durant le concert, le violoniste joue même du duduk (hautbois) arménien, l’un des plus vieux instruments du monde. J’adore offrir de très vieilles sonorités mélangées avec des éléments modernes produits par un synthétiseur, par exemple.»
Jesse Cook
Cogeco Média - Jesse Cook (à droite)

Source: Cogeco Média - Jesse Cook (à droite)

Né à Paris, Jesse Cook a grandi Toronto. 

«Mes parents sont des anglophones canadiens. Les autres membres de la famille sont bilingues, sauf moi. Je suis l’idiot de la famille ! Quand nous sommes revenus au Canada, j’avais quatre ans. J’ai tout perdu tout mon français. Tout le reste de ma vie, j’ai tenté de retrouver la langue. J’ai eu une blonde de Québec qui m’a aidé. Netflix aussi !»
Jesse Cook

Durant son entrevue à l’émission Week-end extra, samedi matin, Jesse Cook a par ailleurs raconté que le groupe de musique andalouse Gipsy Kings a été une grande influence sur sa musique.

Cliquez ici pour écouter la pièce Double Dutch.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.