En juin 2016, Christiane Vadnais a été tuée par un pitbull appartenant à un voisin alors qu'elle se trouvait dans sa cour à Pointe-aux-Trembles, à Montréal. Sa sœur, Lise Vadnais, est depuis devenue la porte-parole de ceux qui luttent pour interdire les pitbulls. Depuis son décès, d’autres attaques ont fait la manchette.
Lise Vadnais raconte son combat contre les pitbulls dans le livre Attention chien dangereux : l'histoire de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull.
Lise Vadnais dénonce les mythes et la désinformation au sujet des pitbulls.
«J’ai peur des pitbulls, mais je continue d’aimer les chiens. J’ai d’ailleurs un chien. […] Je crois que les gens sont plus conscients du danger potentiel par rapport aux pitbulls, et aux chiens en général. Je suis certaine que les Québécois ont plus peur des pitbulls, d’autant plus que 65 % des attaques de pitbulls impliquent une personne proche du chien.»
Lise Vadnais dénonce les mythes et la désinformation au sujet des pitbulls.
Cela dit, le directeur de la société protectrice des animaux, Carl Girard, craint que l'attention démeusurée accordée au pitbull ces dernières envoie amenuise la vigilance des gens envers les autres races de chiens.
«Il s’est dit énormément d’énormités depuis un an. Présentement, on voit seulement l’arbre qui cache la forêt. 95 % de mes morsures n’impliquent pas les pitbulls. Ce genre de pensé [à l'égard des pitbulls] est dangereuse. Tout comme les récents règlements. On ne peut pas croire que tous les autres chiens sont safe. Je fais de la prévention des morsures auprès des enfants depuis 2008. On ne doit pas associer la dangerosité d’un chien d’après sa race. On ne peut pas créer un faux sentiment de sécurité en parlant toujours des pitbulls…»
Selon Mme Vadnais, les pitbulls ne représentent que 5 % de la population canine. Pourtant, les pitbulls sont responsables d’une grande proportion des morsures sévères à l’endroit des autres chiens et des humains.
Lise Vadnais, Attention chien dangereux : l’histoire de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull est publié aux Éditions JCL.