Dans un livre très intime, l’acteur Sylvain Marcel s’est confié sur ses problèmes de dépendance et il a expliqué comment il s’en était sorti en disant «aidez-moi», d’où le titre de son livre.
Pendant 30 ans, Sylvain Marcel a été dépendant aux drogues et à l'alcool.
Dans une entrevue très touchante avec Paul Arcand, jeudi matin, l’acteur Sylvain Marcel a raconté son parcours et le moment où il a commencé à consommer, durant son enfance à Charlemagne, un endroit où il a vécu de l’intimidation. Son milieu familial n’était pas rose non plus.
«Dans les années 1970, on n’élevait pas les enfants, on les domptait. Ma première consommation m’a fait du bien, beaucoup de bien»
Mais pour bien «geler» ses émotions et sa souffrance, sa consommation doit s’accentuer, passant du cannabis, à l’alcool, à la cocaïne et pour se terminer avec du crack.
«Quand tu prends ça, tu deviens comme une bête, comme une machine à consommer. Le buzz dure deux minutes, alors faut que tu renouvelles aux deux minutes. J’étais dans un état épouvantable et ça commençait à se savoir dans le milieu»
«Aidez-moi»
À ce moment, il s’est effondré.
«Physiquement, je me suis mis à genoux, mais pas pour prier. Parce que je n’étais plus capable de me tenir debout. J’étais faible et je n’ai pas pu me rendre au boulot. Et j’ai dit ces mots à mon agente de l’époque: ‘’Aidez-moi, enfermez-moi, jetez la clé, barrez la porte, il faut que ça arrête’’. Je n’étais plus capable de consommer et je n’étais pas capable d’arrêter de consommer»
Elle l’a immédiatement amené dans un centre de thérapie.
«C’est là que j’ai commencé ma nouvelle vie»
Sobre depuis 10 ans, Sylvain Marcel ne regrette pas son ancienne vie.
Le livre de Sylvain Marcel s'intitule «Aidez-moi, les deux mots les plus importants de ma vie», aux Édition La Semaine.