Le Bordel Comédie Club de Montréal a décidé de bannir Gad Elmaleh de sa liste d’invités en raison des allégations de la chaîne CopyComic: le réputé humoriste aurait copié les blagues d’autres homologues, dont les Québécois Patrick Huard et Martin Matte. L’animateur et humoriste Peter Macleod a affirmé sur nos ondes qu’une telle pratique, si elle est récurrente, est un geste «lâche» et inexcusable.
En effet, une vidéo diffusée sur YouTube par CopyComic, le 28 janvier, démontre d’étonnantes ressemblances entre plusieurs humoristes québécois et internationaux.
«Cela m’est déjà arrivé, malheureusement, lorsque j’étais à l’École nationale de l’humour. On m’a déjà volé un numéro complet, incluant son personnage. C’est pathétique. […] Finalement, j’ai arrêté de faire des personnages et j’ai commencé le stand-up… J’ai fait le tour du Québec pendant 25 ans, sans traîner de perruque et de costume!»
Cela dit, le stand-up comique peut aussi être calqué, à l’instar de cette blague de Patrick Huard [à 8 :50 de la vidéo ici-bas], visiblement reprise par Gad Elmaleh. Du moins en apparence.
«Quand tu regardes une blague en particulier, c’est dur de dire que quelqu’un a fait du plagiat. Je ne suis pas de près la carrière de M. Elmaleh. Ça peut arriver une fois, mais quand c’est récurrent [dans le cas de la vidéo de CopyComic au sujet de Gad Elmaleh], on peut dire que c’est du plagiat. Quand une personne s’approprie consciemment le travail intellectuel d’un autre humoriste, c’est lâche. Je trouve ça facile. [...] Ce geste en dit beaucoup sur l'être humain...»
Notons que le Bordel Comédie Club a déjà accueilli une fois Elmaleh, dans le cadre d'un court numéro.