MONTRÉAL — Plusieurs amateurs d'astronomie ont été incapables d'observer l'éclipse totale d'une super Lune qui s'est produite de tard dimanche soir à tôt lundi matin en raison de la présence de nuages dans le ciel du Québec.
C'était la seule éclipse lunaire cette année et l'an prochain.
L'astrophysicien Robert Lamontagne expliquait, ce matin au 98,5 FM, pourquoi il faut attendre aussi longtemps, presque trois ans, pour assister au phénomène.
«La terre, la lune et le soleil s'alignent presque parfaitement. Dans ce cas-ci, la lune était derrière la terre par rapport au soleil... La lune baigne alors dans une lueur cuivrée rouge orangée très sombre. Ça lui donne cette teinte assez spectaculaire lors de l'éclipse totale. C'est un alignement qui doit être parfait... Il faut être au bon endroit sur la planète pour assister au phénomène.»
L'éclipse pouvait être visible en Amérique du Nord et du Sud, au Groenland, en Islande, en Irlande, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, au Portugal, et depuis les côtes de la France et de l'Espagne.
Elle a commencé dimanche à 22 h 34, heure de l'est au Canada, et l'éclipse complète a pu être observée à compter de 23 h 41.
L'éclipse totale a duré 62 minutes, alors que l'ensemble du phénomène a duré plus de trois heures.
La Lune s'est approchée dimanche à 357 300 kilomètres de la Terre.
Source: PC