La marque de rasoirs masculins Gillette a dévoilé une nouvelle campagne publicitaire qui s’attaque à la «masculinité toxique». Si les mouvements féministes ont salué l’initiative, des groupes conservateurs américains ont appelé au boycottage.
La publicité montre de nombreuses situations de violences physiques, de harcèlement moral ou sexuel et d’intimidation envers des femmes et des hommes.
Gillette demande alors : «Est-ce ce qu’il y a de mieux chez l’homme?»
Selon la marque, ces situations ont duré trop longtemps, il n’est plus possible d’en rire ou évoquer la même excuse : «Boys will be boys». Et depuis le mouvement #MeToo, il n’y a plus de façon de retourner en arrière
La marque de rasoirs dit qu’elle croit au meilleur de l’homme, qu’il est capable d’être sensible, sensé, de prendre la défense des autres, d’agir de façon appropriée. En fait, certains hommes le sont déjà et sont inspirants, mais ils ne sont pas assez nombreux, dit la publicité.
«Parce que les garçons qui regardent aujourd’hui seront les hommes de demain. C’est seulement en se demandant d’en faire plus que nous pouvons atteindre le meilleur de nous-mêmes»
Voyez la publicité de Gillette:
Du marketing à son meilleur
Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween a commenté cette publicité de Gillette.
«Cette publicité virale dit dans le fond : ''On vous a vendu pendant 30 ans l’homme blanc, sportif et performant. Presqu’une image un peu clichée. Et là, on vous vend l’image d’un homme de tous les genres qui se remet en question en se regardant dans le miroir''. On a fait une publicité qui est dans la ligne du #MeToo et on dit : ''Regardez, la masculinité a changé''. Et les gens partagent la pub et ils disent : ''Wow, Gillette a changé, bravo!''»
Cette campagne publicitaire montre à quel point les entreprise de pub sont à l’affut des tendances pour ultimement, mousser leurs ventes.
«Ça montre comment le marketing est puissant. Comment une entreprise de marketing a vu la tendance et décidé d’en profiter pour mettre un signe de piastre au bout de ça. En faisant une campagne du genre, on veut changer l’image pour aller chercher plus de gens pour acheter des produits et les attacher à la marque»
«N’oublions jamais que toute campagne, c’est du cash!»