Le producteur et animateur Éric Salvail a été accusé, mardi, d’agression sexuelle, de harcèlement criminel et de séquestration d'une personne pour des faits qui remonteraient à 1993.
Éric Salvail a été arrêté par la police de Montréal mardi. Il a par la suite été remis en liberté sous promesse de comparaître au Palais de justice de Montréal le 15 février.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a précisé que les trois chefs d'accusation - harcèlement, séquestration, agression sexuelle - concernent une seule victime dont le nom n'a pas été rendu public. Les gestes auraient été posés il y a environ 25 ans, entre le 1er avril et le 30 novembre 1993, à Montréal.
De nombreuses allégations d'inconduites sexuelles envers l'animateur avaient été rapportées en octobre 2017 dans le quotidien La Presse.
Onze personnes — des hommes et des femmes — avaient alors raconté aux journalistes du quotidien — 10 sous le couvert de l’anonymat, et un qui avait accepté que son nom soit publié — avoir subi des inconduites, ou en avoir été témoins, de la part du populaire animateur.
L'enquête de La Presse faisait état d'avances sexuelles en string, de parties intimes exhibées ou empoignées, de tentatives de séduction insistantes dans des salles de montage et de commentaires sexuels à répétition.
Aucune des allégations contre Éric Salvail n’a été prouvée devant un tribunal.
Après la parution de ce reportage du 18 octobre 2017, l'animateur et producteur s'était dit « fortement ébranlé » par les allégations d’inconduite sexuelle formulées contre lui.
« J’aborde cette situation avec énormément d’empathie pour tous ceux et celles à qui j’aurais pu causer un malaise ou quelque forme de préjudice que ce soit. Je n’ai jamais eu l’intention d’indisposer quiconque », écrivait alors Éric Salvail dans une courte déclaration publiée sur sa page Facebook.
Du même souffle, la personnalité, très présente sur la scène artistique québécoise, avait indiqué prendre une « pause professionnelle », et a disparu des ondes.
Son émission de télévision « En mode Salvail » et celle qu’il animait à la radio, « Éric et les Fantastiques », ont été rapidement suspendues par les diffuseurs.
Puis, des entreprises ont rompu leurs liens d'affaires les uns après les autres. Les supermarchés Métro ont décidé de suspendre leur entente publicitaire avec Éric Salvail, tout comme la chaîne d'alimentation rapide McDonald's.